Deuxième édition de l’exposition commémorative de chaussures des TUAC Québec pour sensibiliser à la violence faite aux femmes
Montréal, le 7 décembre 2018 – Dans le cadre de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) a organisé une exposition commémorative de 250 chaussures et de bottes féminines. Pour cette deuxième édition québécoise, les TUAC ont choisi de s’unir au refuge de jour Chez Doris de Montréal qui vient aux femmes en difficulté, leur fournit des repas, un répit, des vêtements, des activités sociaux-récréatives et des services pratiques dans un environnement sécuritaire et accueillant.
Lors de cette exposition commémorative qui s’est déroulée au Square Cabot à Montréal, les participantes et les participants ont également entendu les allocutions de divers conférencières et conférenciers qui ont pris la parole, dont Alain Lachaîne, président des TUAC 501 et secrétaire du conseil provincial des TUAC, Stéphane Laperrière et Adalbert Pimentel, agents sociocommunautaires au SPVM, Anouk Collet, conseillère principale au président national des TUAC, Maude Pantel, Bouclier d'Athéna ainsi que Marina Boulos, directrice générale du refuge Chez Doris à qui ont été remis les 250 paires de chaussures et bottes.
Depuis 2003, des membres des TUAC Canada ont intensifié leurs efforts de sensibilisation à la violence faite aux femmes en organisant le 6 décembre de chaque année, diverses expositions commémoratives de chaussures. Depuis, ce sont des milliers de paires de bottes et de chaussures féminines qui ont été données à des refuges d’urgence pour femmes partout au pays. En plus d’appuyer de nombreuses expositions commémoratives de chaussures qui ont eu lieu d’un bout à l’autre du pays, tout au long des mois de novembre et de décembre, les TUAC Canada ont lancé la campagne au mot-clic #Plusjamais en vue de contribuer à faire cesser la violence sexiste en milieu de travail. De plus, notre grande organisation prend part chaque année à l’initiative du mot-clic, #PASCorrect, laquelle est organisée par le YWCA. Dans le cadre de ces campagnes, des militant(e)s de tout le Canada diffusent dans les médias sociaux des images et des vidéos dénonçant la violence sexiste.
À propos des TUAC Québec
Comptant plus de 55 000 membres, répartis entre 5 sections locales, les TUAC Québec constituent le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec.Notre organisation élargie compte plus de 255 000 membres au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, de même que dans d'autres domaines tels que les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC Québec, rendez-vous au www.tuacquebec.ca.