Nouvelle convention collective pour les syndiqué(e)s des TUAC 500 du Metro Lac-Mégantic

Montréal, 14 janvier 2019 — Les quelque 90 membres du syndicat des Travailleurs et des Travailleuses de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500) travaillant au Metro Lac-Mégantic ont entériné leur nouvelle convention collective de six ans qui entrera en vigueur en juin 2019. Afin de stabiliser les emplois des membres, d’assurer la pérennité de leurs conditions de travail et de favoriser la croissance de l’entreprise, la négociation de leur nouveau contrat de travail a été devancée et certains éléments seront donc en vigueur dès février 2019. Par exemple, en rejoignant le regroupement d’assurance collective des TUAC au mois de février, les salarié(e)s bénéficieront d’une économie de 15 % sur leur prime.

De plus, les augmentations de salaire normalement prévu à l’échéance de la précédente convention ont été devancées au 3 février. Ce faisant, tous les salarié(e)s ont reçu une intégration significative dans l’échelle, selon leur ancienneté dans l’établissement. Une nouvelle structure salariale a également été mise en place. D’une part, elle permet aux syndiqué(e)s qui se situent dans les premiers échelons de l’échelle salariale de garder un écart raisonnable avec le salaire minimum et de maintenir une équité entre les différents échelons de cette catégorie. Les salarié(e)s en progression dans les échelles qui ne sont pas affectés par la clause du salaire minimum obtiennent quant à eux une augmentation de salaire de 2 % aux 650 heures travaillées jusqu’à l’atteinte du taux maximum. Annuellement, le taux maximum de chacune des échelles, à l’exception des postes d’aides-caissiers, est majoré au mois de juin de chaque année, en moyenne de 2,5 %.

Dans la précédente convention collective, les syndiqué(e)s bénéficiaient déjà des soins dentaires, d’une prime de Noël et de la participation de l’employeur au Fonds de solidarité de la FTQ à raison de 0,30 $ l’heure travaillée pour tous les salarié(e)s. En plus de maintenir ces conditions, la négociation a permis d’ajouter plusieurs avantages, tels que :

  • l’amélioration des congés de deuil;
  • la majoration de la prime de superviseur de 0,50 $ à 0,75 $ l’heure;
  • la majoration de 40 à 56 heures de congés occasionnels pour les salarié(e)s réguliers;
  • l’ajout de 1 % d’indemnité de vacances pour les syndiqué(e)s ayant 20 ans et plus d’ancienneté.

 « Nous sommes très heureux du dénouement rapide de cette ronde de négociation. Les travailleurs et les travailleuses de ce marché d’alimentation ont bonifié à plusieurs égards leurs conditions de travail existantes et ont obtenu de nouveaux avantages », déclare Antonio Filato, président des TUAC 500.

 

À propos des TUAC 500

Avec ses quelque 35 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,4 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC 500, rendez-vous au www.tuac500.com.