Nouveau contrat de travail chez Diageo
Montréal, le 3 juillet 2019 — C’est dans un climat harmonieux que se sont déroulées les rencontres de négociations pour le renouvellement de la convention collective des quelque 220 syndiqué(e)s travaillant chez Diageo à Salaberry-De-Valleyfield. À la suite d'un vote tenu en assemblée générale, les membres des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), ont adopté dans une proportion de 90 % l'entente conclue par leur comité de négociation. Le nouveau contrat de travail de quatre ans, convenu entre le syndicat des TUAC 501 et la partie patronale, s’appliquera jusqu’en 2023.
En vigueur à compter de la signature le 8 mai dernier, l’entente est assortie d'augmentations de salaire de 2% pour les années 2019 et 2020 et de 2,5 % pour les années 2021 et 2022. De plus, les grades de métiers augmentent de 1.12 $ l’heure travaillée en plus des pourcentages d’augmentation de salaire.
Au chapitre des gains, mentionnons également :
- La réduction de la période de probation à 600 heures travaillées;
- Le droit de déplacement après une journée;
- Des horaires de travail connu 5 jours à l’avance;
- L’ajout d’une journée d’absence payée;
- Les assurances à long terme pour les nouveaux salarié(e)s après 3120 heures travaillées;
- L’octroi de 2 $ supplémentaires sur la rente de base du régime de retraite avec une rente minimum à 2374,20 $ par mois.
« Nous sommes très heureux du résultat de cette négociation ayant permis un règlement juste et raisonnable reflétant un climat de travail sain ou chaque partie trouve son compte. Ce contrat de travail permet notamment de consolider des emplois de qualité tout en maintenant un niveau de conditions de travail supérieur dans la région. Je tiens à féliciter les membres du comité de négociation pour leur excellent travail », affirme Alain Lachaîne, président des TUAC 501.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 18 000 membres répartis dans plus de 410 entreprises, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.