Une entente de six ans chez Autobus Gaudreault

Montréal, le 3 juillet 2019 — Les quelque 16 conducteurs d’autobus scolaire, membres du syndicat desTravailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), travaillant chez Autobus Gaudreault à Saint-Jacques-de-Montcalm ont accepté un nouveau contrat de travail de six ans. L’entente prévoit des hausses salariales d’environ 11 % rétroactivement au 1er juillet 2018. Pour les cinq autres années de la convention, l’échelle salariale en vigueur sera indexée d’un pourcentage égal au pourcentage de l’indexation consentie par la Commission scolaire des Samares pour les contrats de transport scolaire pour l’année scolaire. De plus, dans l’éventualité où le gouvernement du Québec ou toute autre autorité ayant compétence injecterait des argents additionnels pour financier le transport scolaire, des sommes seront ajoutées au taux de salaire alors en vigueur. Par ailleurs, le taux de salaire pour les voyages parascolaires et spéciaux passe de 14,40 $ à 16,25 $ l’heure travaillée.

L’entente ratifiée par les syndiqué(e)s membres TUAC 501, prévoit également les avantages suivants : 

  • Une meilleure définition des heures de travail pour le lavage intérieur et extérieur des autobus;
  • La bonification du montant octroyé lors d’annulation d’un voyage spécial et parascolaire;
  • La bonification du nombre de minutes octroyé au déneigement et déglaçage des vitres le lendemain d’un congé de tempête;
  • L’ajout d’une semaine de vacances après 20 ans d’ancienneté;
  • L’ajout de 5 heures de congé pour maladie;
  • L’amélioration des clauses non pécuniaires pour les conducteurs à temps partiel.

« Nous sommes très heureux du dénouement de cette ronde de négociation. Les conducteurs d’autobus scolaire ont amélioré de façon concrète les conditions de travail dans la région de Lanaudière et dans le secteur du transport scolaire », déclare le président des TUAC 501, Alain Lachaîne.

« Les conducteurs et les conductrices d’autobus se réjouissent du résultat de cette négociation. Nous tenons à remercier chaleureusement Isabelle Roy, négociatrice des TUAC 501 ainsi qu’Alain Giroux, représentant de service des TUAC 501 pour leur excellent travail. Bravo, félicitations et merci à notre syndicat », atteste Lorraine Gariépy, conductrice et déléguée syndicale.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 entreprises, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,4 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.