Contrat de travail signé aux Métaux spécialisés Samuel

Montréal, le 11 juillet 2019 — À la suite d'un vote tenu en assemblée générale en juin 2019, les manutentionnaires et les coupeurs travaillant pour Les Métaux spécialisés Samuel à Baie-d’Urfé se sont dotés d'une nouvelle convention collective. En effet, les quelque 16 membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), ont adopté l'entente conclue par leur comité de négociation. Le nouveau contrat de travail négocié pour cinq ans entre les parties a été signé le 17 juin dernier et prendra échéance en 2023.

L'entente obtenue par les syndiqué(e)s de cette entreprise comprend notamment des augmentations salariales rétroactives au 9 décembre 2018 de 2 %. Pour l’année 2019, tous les salarié(e)s obtiennent un montant forfaitaire de 500 $ en plus de la rémunération de la pause repas pour la durée de la convention, ce qui équivaut à une augmentation de 6.5 %. Par la suite, ils obtiendront 2 % en 2020 et 1,5 % en 2021 ainsi qu’en 2022. À ces conditions s'ajoutent aussi les améliorations suivantes :

  • L’ajout d’une prime de formateur à 1,00 $/heure travaillée.
  • L’ajout de deux journées de congé pour obligations familiales fractionnables et monnayables si non utilisés;
  • La bonification du régime de retraite;
  • L’ajout d’une politique de prévention du harcèlement psychologique et de traitement des plaintes;
  • La création d’un comité de relation de travail (CRT);
  • La possibilité de changer d’horaire pour un temps déterminé;
  • L’aménagement d’une salle de repos et d’une salle de casiers.

« Les TUAC 501 sont fiers des gains obtenus dans ce dossier de négociation pour nos membres de la grande région métropolitaine. Cette nouvelle convention collective leur assurera une stabilité et de meilleures conditions de travail », déclare le président des TUAC 501, Alain Lachaîne.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 entreprises, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,4 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.