Entente pour les syndiqué(e)s de l’Hôtel Tadoussac

Montréal, le 22 juillet 2019 — Les salarié(e)s de l’Hôtel Tadoussac renouvellent leur convention collective de travail. C’est dans une proportion de 93 % que les syndiqué(e)s de cet établissement hôtelier ont accepté les termes de leur nouveau contrat de travail. La signature par les parties s'est concrétisée le 27 juin, date à laquelle la convention collective entrait en vigueur.

Nos quelque 60 membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), y occupent des postes de préposé (chambres, buanderie, bar-service, loisir, piscine ou stationnement, d’assistant-préposé aux chambres, de commis (réception, auditeur, débarrasseur ou cuisine), de chasseur-porteur, de serveur, de chef de rang, de placier, de barman(maid), de serveur, de pâtissier, de cuisinier, de cuisinier restaurant, de plongeur et de journalier. Ces derniers font partie de la grande famille des TUAC depuis 1983.

Par l'entremise de ce nouveau contrat de travail, nos membres obtiennent les modifications suivantes :

  • L’amélioration des acquis concernant l’assurance collective sur 12 mois de l’année;
  • L’introduction sur le terminal point de vente; 15 % à 20 %;
  • Les frais de service assurés des minimums suivant : 1,50 $ pour le déjeuner, 2,00 $
  • pour le diner et 3,50 $ pour le souper;
  • La prime de nuit passe de 1,00 $ à 1,25 $;
  • L’application des traitements (ensemble des avantages salariaux pour les salariés à pourboire);
  • L’augmentation de 6 % du maximum assuré par l’employeur dans le Fonds de solidarité de la FTQ;
  • La modification des uniformes à la cuisine et l’ajout de matériel.

J'aimerais prendre le temps de remercier et de féliciter nos membres impliqués dans ce dossier de négociation. Ils sont un bon exemple que malgré la taille de l'unité de travail, il faut négocier tous nos dossiers pour nos membres avec la même passion et la même détermination », affirme le directeur des TUAC 501 pour l’Est-du-Québec, Daniel Nadeau.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 entreprises, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,4 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.