Nouveau contrat de travail chez DMB distribution alimentaire
Montréal, le 23 juillet 2019 — Réunis en assemblée de ratification le 16 juin dernier, les employés de DMB distribution alimentaire à Saint-Augustin -de-Desmaures, ont entériné l’entente intervenue plus tôt entre le comité de négociation et l’employeur. Le nouveau contrat de travail qui a été signé le 3 juillet dernier sera en vigueur pour les cinq prochaines années.
Nos membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501) deQuébec, travaillant à titre de chauffeur, de préposé à l’entrepôt et de préposé à l’entretien, maintiennent leurs acquis des dernières années en plus d’obtenir une garantie que l’employeur prendra les moyens nécessaires afin d’utiliser le moins possible la sous-traitance.
Au niveau salarial, le nouveau contrat de travail prévoit des augmentations de 2 % annuellement pour les trois premières années et de 3$% pour les deux dernières années. De plus, des montants forfaitaires de 2250 $ ou de 3000 $ sont prévus sur une période de trois ans.
La cinquantaine de syndiqué(e)s de cette entreprise spécialisée dans la distribution alimentaire ont réalisé d’autres précieux gains lors de cette ronde de négociation, notamment :
- L’ajout d’un poste de préposé aux marchandises manquantes et au suivi des clients;
- Le maintien de la garantie d’heure;
- L’ajout d’une 6e semaine de vacances à 14 % pour les salariés ayant cumulé 22 ans d’ancienneté;
- L’augmentation de la prime de chef d’équipe de 0,15 $ l’heure travaillée;
- L’amélioration du calcul pour les jours fériés qui seront payés entre 20 % et 25 % des heures travaillées avec des plafonds de 45h, 50h et 55h;
- La majoration de la cotisation de l’employeur au régime de retraite de 3,2 % en 2021.
Nous sommes très heureux de la signature de cette nouvelle convention collective. Syndiqués avec nous depuis 17 ans, ces membres continuent de nous accorder leur confiance pour les représenter dans leur milieu de travail, et nous travaillerons pour continuer à être à la hauteur de leurs attentes. Félicitations à tous! », affirme le directeur des TUAC 501 pour l’Est-du-Québec, Daniel Nadeau.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 entreprises, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,4 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.