Premier contrat de travail au Metro D. Boutin de Saint-Félicien
Montréal, le 14 juillet 2020 — Malgré le contexte difficile lié à la COVID-19, les nouveaux syndiqués du Metro D. Boutin de Saint-Félicien ont ratifié leur premier contrat de travail. Cette entente de sept ans a été signée le 25 juin 2019 et arrivera à échéance en 2027.
Outre un rattrapage salarial pouvant aller jusqu’à 16 % pour la première année, la convention collective prévoit de nombreuses améliorations des conditions de travail des quelque 120 syndiqué(e)s de ce marché d’alimentation, notamment :
- Une prime de remplacement d’une classification supérieure de 0,50 $ l’heure travaillée;
- Une prime d’assistant-gérant de 40 $ par semaine;
- Une prime de superviseur aux caisses de 0,50 $ l’heure travaillée;
- 4 semaines de vacances après 8 ans au lieu de 9 ans;
- Pour les salariés à temps plein : 8 h de maladie au lieu de 7,5 h pour un total de 84 h de congés maladie/mobiles;
- Pour les salariés à temps partiel : 16 h de congés maladie au lieu de 15 h;
- Intégration du Fonds de solidarité;
- Ajout de souliers de sécurité pour le département des viandes et de la poissonnerie;
- Un montant forfaitaire de 550$ au 6 mois pour les salariés hors échelle jusqu’à l’intégration de l’échelle;
- Ouverture de 4 postes à temps plein.
Nous sommes très heureux de la signature de cette première convention pour nos membres de la belle région du Lac Saint-Jean. Elle permet de consolider des emplois de qualités et d’améliorer leurs conditions de travail afin de pouvoir travailler dans un climat qui respecte les droits et qui garantit une qualité de vie au travail. Félicitations! », déclare Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.