De meilleures conditions salariales pour les syndiqué(e)s de six Mégaburo
Montréal, 21 octobre 2024 — Le 4 octobre 2024, les membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), représentant les établissements Mégaburo d'Alma, Roberval, Saint-Félicien, Thetford Mines, Drummondville et La Tuque, ont franchi une étape clé en ratifiant la réouverture de la convention collective pour les salaires et clauses pécuniaires. Cet événement marquant a conduit à la signature de la nouvelle entente salariale le 17 octobre 2024, qui entrera en vigueur le 1er novembre 2024 et se poursuivra jusqu'à la fin octobre 2027.
Cette révision permet les ajustements salariaux suivants : Pour la Classe 1, un ajustement est accordé aux salarié(e)s ayant entre 3 et 30 ans d'ancienneté, avec une augmentation de plus de 1 $ de l'heure. Grâce aux progressions qui se font aux 900 heures, ces salarié(e)s peuvent obtenir jusqu'à deux augmentations par an, en plus de l'augmentation annuelle. Pour les autres classes, les augmentations varient entre 9 % et 12 % pour la durée de la convention, selon la catégorie d'emploi.
Parmi les autres améliorations, la cotisation de l’employeur au Fonds de solidarité passera de 8 $ à 9 $ par semaine. De plus, les heures de congés de maladie non utilisées seront désormais compensées et les primes de repas pour les déjeuners et les dîners seront revalorisées.
« Les TUAC 500 restent fermement engagés à défendre les droits de leurs membres. Cette réouverture de la convention collective sur les salaires est une avancée significative vers un environnement de travail plus juste. Grâce à la solidarité et à l’engagement de nos membres, nous avons fait des progrès dont nous sommes fiers et nous continuerons à améliorer les conditions de travail de tous les syndiqué(e)s », affirme Antonio Filato, président des TUAC 500.
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 500
Avec ses quelque 37 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC 500, rendez-vous au www.tuac500.com.