Nouveau contrat de travail aux Services de cartes Desjardins

 

Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos.

Montréal, le 22 mars 2013– À la suite de deux journées de vote qui ont eu lieu les 1er et 3 février 2013, les travailleurs et les travailleuses des Services de cartes Desjardins (SCD) se sont prononcés en faveur des termes de l'entente de principe conclue par leur comité de négociation. Le nouveau contrat de travail d’une durée de 10 ans, convenu entre le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, local 500 (TUAC 500) et la partie patronale, prendra échéance en 2022.

La nouvelle convention collective de ces quelque 800 membres des TUAC 500 est assortie d'augmentations de salaire de 2 % en 2013-2014 et de 2,5% pour 2015, 2016 et 2017. Au terme de ces cinq premières années, il y aura réouverture de la convention collective pour renégocier les salaires. Par ailleurs, les salariés ont obtenu la garantie qu’à compter de 2015 toute augmentation salariale dans le Mouvement Desjardins supérieure à celle négociée sera automatiquement appliquée chez SCD jusqu’à ladite réouverture.

Au chapitre des gains, l’employeur a offert un montant forfaitaire à être distribué équitablement parmi les salariés puisque la durée de la convention collective est plus longue.

D’autres bonifications ont été apportées à la convention collective notamment :

  • Congé autofinancé : un salarié ayant cumulé 5 ans d’ancienneté pourra mettre en banque un pourcentage de son salaire afin de s’accumuler un maximum de 10 jours;
  • Possibilité de faire un don d’heure pour un salarié à temps plein;
  • L’accumulation de banque de temps sera de 70 heures par année;
  • Une prime de quart de soir de 0.85$ de l’heure travaillée pour tous les salariés, dont le quart de travail qui termine ou excède 20h;
  • Attribution des horaires des salariés à temps partiel par ancienneté avec choix des non-disponibilités jusqu’à 35 h de non-disponibilités selon les heures d’ouvertures du département. Ce qui signifie l’abolition des différents statuts des salariés à temps partiel.

Appelé à commenter l'entente, le président des TUAC 500, monsieur Antonio Filato, a déclaré : « Nous sommes très heureux et fiers des résultats de cette négociation pour tous les travailleurs et les travailleuses des Services de cartes Desjardins. Grâce à leur solidarité, les membres du syndicat ont atteint leurs objectifs de négociation ».

Avec ses quelque 30 000 membres répartis dans plus de 500 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 45 000 membres au Québec, 240 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.