Nouvelle convention collective chez Automatisation Grimard inc.

Québec, le 25 février 2021 – Les membres du syndicat des Travailleurs et des Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), employés chez Automatisation Grimard inc. ont signé leur nouveau contrat de travail le 16 décembre dernier. Réunis en assemblée de ratification le 25 novembre précédent, les salariés de cette entreprise du Saguenay se dotent d’une nouvelle convention collective de 2 ans qui arrivera à échéance en mai 2022.

La cinquantaine de salarié(e)s de l’entreprise, qui œuvre dans la fabrication d’appareillage électrique de basse et moyenne tension et de systèmes de commande et de protection, sont syndiqués avec les TUAC 501 depuis 1997. En signant leur nouvelle entente rétroactive au 13 novembre 2020, ceux-ci ont pu obtenir plusieurs améliorations de leurs conditions de travail, en plus de maintenir celles déjà acquises dans les conventions collectives précédentes, telles que :

  • L’augmentation de salaire de 3 % pour les salarié(e)s au taux maximum;
  • L’introduction du terme délégué dans la définition des termes;
  • Maintien de l’acquis concernant l’inventaire;
  • L’introduction du travail manuel des contremaitres à des fins de formation et d’essais fonctionnels;
  • La présence du délégué lors de rencontre avec un salarié;
  • L’ajustement des périodes probatoires en fonction des postes de travail;
  • La possibilité de changer de quart de travail deux fois par année;
  • L’augmentation de la banque de temps à 80 heures par année;
  • Le retrait de la période de fermeture de l’usine qui affectait les vacances des salarié(e)s.

 

Les employés d’Automatisation Grimard n’en sont pas à leur première convention avec les TUAC 501. Négociation après négociation, ils continuent d’améliorer leurs conditions tout en maintenant celles acquises par le passé. Nous sommes fiers de la confiance qu’ils nous accordent depuis une vingtaine d’années pour les représenter dans leur milieu de travail », déclare le Directeur pour l’Est du Québec des TUAC 501, Daniel Nadeau.

 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.