Viandex : Nouveau contrat de travail pour les syndiqué(e)s des TUAC 501

Montréal, le 30 avril 2021– Après neuf rencontres de négociations harmonieuses, les membres du comité de négociations en sont venus à une entente qui a été ratifiée le 12 mars dernier. Le nouveau contrat de travail de deux ans, convenu entre le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501) et la partie patronale, est entrée en vigueur le 23 mars 2021 et prendra échéance en décembre 2023.

L’entente régissant les conditions de travail de la centaine de syndiqué(e)s de cette entreprise de distribution de viande, poisson et fruits de mer prévoit notamment l’introduction d’un nouvel échelon, un réajustement salarial de 6% pour la première année et des augmentations moyennes de 1,5% pour les années subséquentes.

D’autres améliorations s’ajoutent au contrat de travail telles que :

  • L’augmentation du nombre de délégués;
  • L’implication du syndicat dans les ententes individuelles;
  • La remise en place du système de polyvalence;
  • L’augmentation de la fréquence des rencontres du comité santé et sécurité;
  • L’augmentation de la prime de soir et l’introduction de la prime de nuit à 1$ l’heure travaillée;
  • L’augmentation de la prime de chef d’équipe de 25%;
  • La réduction du nombre d’années pour accéder à des vacances supplémentaires;
  • L’ajout d’une semaine de vacances pour les syndiqué(e)s cumulant 18 ans d’ancienneté.

Nous sommes persuadés que l’entente obtenue procure une excellente continuité au niveau des acquis depuis l’adhésion de ces travailleurs et ces travailleuses aux TUAC en 1998. De plus, la nouvelle convention collective fournit à nos membres une bonne sécurité d’emploi », de conclure Daniel Nadeau, directeur des TUAC 501 pour l’Est du Québec.

 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.