Paix syndicale jusqu’à la fin 2025 chez Autobus des Monts inc.
Québec, le 27 octobre 2021 — Les membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), se réjouissent de la signature de leur nouvelle convention collective qui sera en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2025. À la suite d'un vote tenu en assemblée générale, la quinzaine de salarié(e)s d’Autobus des Monts à l’Ange-Gardien ont adopté l'entente conclue par leur comité de négociation. L’entente signée le 8 septembre dernier entre en vigueur rétroactivement le 1er janvier 2021.
Le nouveau contrat de travail des chauffeur(euse)s de cette entreprise de transport urbain, consolide les acquis de la convention collective précédente en plus de garantir des augmentations salariales de 14,5 % en cours de convention réparties comme suit : 5% rétroactif au 1er janvier 2021 et 5% en 2022. Pour les années 2023 à 2025, l’augmentation minimum garantie est de 1,25% ou le taux d’indexation consentit par la Commission scolaire si celui-ci est plus élevé.
D’autres bonifications ont été apportées au contrat de travail, notamment :
- La 4e semaine de vacances après 7 ans au lieu de 10 ans;
- Tous les salarié(e)s ont droit à une semaine de vacances sans solde en plus des vacances annuelles;
- Les congés spéciaux lors du décès de l’un de ses petits-enfants passent de 1 jour à 5 jours sans diminution de salaire;
- Les congés pour maladie passent de 24 heures à 32 heures;
- Le maintien du régime de soins dentaires TUAC Québec;
- Une compensation monétaire de 15$ pour un(e) salarié(e) qui ne peut prendre son repas aux heures prévues;
- L’ajout d’une prime de 1$ l’heure travaillée pour le transport adapté.
Les travailleurs et les travailleuses d’Autobus des Monts peuvent être très fiers des résultats de cette ronde de négociation qui s’est déroulée dans un esprit d’ouverture et de collaboration. Cette convention collective permet notamment de consolider des emplois de qualité tout en maintenant un niveau de conditions de travail décent dans la région de la Capitale nationale », déclare Daniel Nadeau, directeur pour l’est du Québec des TUAC 501.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.