Renouvellement de la convention collective d’Indigo Parc Canada inc.

Québec, le 2 mars 2022 — Les 22 et 24 novembre derniers se sont réunis en assemblée les membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501) travaillant pour l’entreprise de stationnements Indigo Parc Canada inc. à Montréal et à Québec. Les syndiqué(e)s des TUAC 501 répartis entre 22 stationnements au Québec ont entériné à 100 % leur nouvelle convention collective qui arrivera à échéance en avril 2024, et qui entrait en vigueur le 15 décembre dernier, date de la signature.

Grâce à leur nouveau contrat de travail de trois ans, les employé(e)s occupant les postes de répartiteur de taxi, chef d’équipe, caissier(ère), voiturier(ère), préposé(e) aux stationnements, préposé(e) au lave-auto et préposé(e) aux chariots, maintiennent des acquis importants tels que les primes négociées dans les précédentes conventions collectives ainsi que le régime de soins dentaires des TUAC Québec payé entièrement par l’employeur. Par ailleurs, les syndiqué(e)s obtiennent également de nombreux avantages, notamment :

  • Le maintien et la bonification du mécanisme octroyant au 1er mai de chaque année une augmentation correspondant soit au taux de variation de l’IPC, soit le montant de la hausse du salaire minimum, le plus élevé des deux tout en garantissant un minimum de 1,5 %;
  • La progression salariale en heures travaillées est obtenue plus rapidement soit par échelon jusqu’à concurrence de 6 000 h au lieu de 8 000 h pour atteindre le maximum de l’échelle;
  • L’ajout d’une journée de congé pour l’anniversaire d'un(e) syndiqué(e) portant le nombre total de jours fériés au nombre de 13;
  • La 4e semaine de vacances payée à 8 % des gains annuels obtenue après 7 ans de service au lieu de 8 ans;
  • La 4e semaine de vacances payée à 10 % des gains annuels après avoir cumulé 10 années d’ancienneté;
  • L’octroi d’une prime de signature de 275 $;
  • L’ajout d’une lettre d’entente permettant l’introduction d’un régime d’assurance collective.

Nous sommes très heureux du dénouement de cette ronde de négociation qui améliore concrètement les conditions de travail de nos membres. L’adoption à l’unanimité de cette nouvelle convention collective témoigne de l’excellent travail réalisé par le comité de négociation », déclare Daniel Nadeau, directeur des TUAC 501 pour l’Est du Québec.

 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.