Association chasse et pêche Martin-Pêcheur : ratification d’un nouveau contrat de travail

Québec, le 2 septembre 2022 — Les syndiqué(e)s de l’Association chasse & pêche Martin-Pêcheur inc., membres des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), ont entériné à l’unanimité les termes de leur nouveau contrat de travail de trois ans.

Parmi les faits saillants de cette entente, mentionnons des ajustements entre 5,6% et 15% et ce rétroactif au 1er décembre 2021pour l’ensemble des salarié(e)s réguliers et occasionnels dès signature de la convention collective. Lessalarié(e)s temporaires,désormais inclus dans l’unité d’accréditation,voient leur salaire majoréde 36,2% depuis leur adhésion au syndicat des TUAC 501.Par la suite, des augmentations annuelles d’environ 3% seront octroyées pour les deux dernières années de la convention.  À cela s’ajoute la protection du régime de soins dentaires des TUAC payé en totalité par l'employeur et qui permettra un remboursement à 80 % des frais.

La nouvelle convention collective des préposé(e)s à l’accueil, patrouilleur(euse)s, préposé(e)s à l’accueil assistant(e)s, journalier(e)s, responsable du poste d’accueil, prévoit d’autres améliorations telles que :

  • La réduction de la période de probation qui passe de 800 heures à 600 heures;
  • L’ajout d’une clause de préretraite pour les salarié(e)s réguliers de 60 ans et plus incluant le maintien de leurs acquis;
  • L’inclusion des salarié(e)s temporaires dans l’unité d’accréditation;
  • L’ajout d’un(e) délégué(e) syndical(e) portant le nombre à 4;
  • L’ajout d’appareils de communication portatifs fourni par l’employeur;
  • La bonification de la clause portant sur les uniformes;
  • Le maintien du rabais employé pour les salarié(e)s cumulant 25 ans d’ancienneté et qui quittent pour la retraite;
  • L’inclusion des primes de patrouilleur, d’assistant et de responsable dans les classifications;
  • L’ajout de trois classifications : Préposé à l’accueil assistant, journalier et responsable du poste d’accueil.

Ce nouveau contrat de travail améliore l'ensemble des conditions de travail et de vie des syndiqué(e)s que nous représentons dans la région du Saguenay Lac-Saint-Jean. Nos membres sont satisfaits du résultat notamment avec le remboursement des frais liés aux soins dentaires et les augmentations de salaire substantielles », conclut Daniel Nadeau, directeur des TUAC 501 pour l’Est du Québec. 

 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.