Nouvelle entente au Maxi Masson

Montréal, le 1er décembre 2022 — La soixantaine de syndiqué(e)s des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), viennent de ratifier les termes de leur nouvelle convention collective qui prendra échéance en 2029.

Le nouveau contrat de travail des salarié(e)s de ce marché d’alimentation prévoit des augmentations de salaire variant entre 16,95% et 27,8% selon la classification. Par ailleurs, les salariés qui sont en progression dans les échelles salariales continueront de bénéficier d'une augmentation aux 500 heures travaillées. Ce qui signifie qu’un(e) salarié(e) à temps plein obtiendra jusqu’à quatre augmentations de salaire par année.

De plus, les salarié(e)s à temps partiel embauchés avant le 1er janvier 2021 et qui sont en progression dans leur échelle de salaire sont repositionné(e)s au taux immédiatement supérieur à celui qu’ils détiennent actuellement et ils conservent leur crédit d’heures pour fins de progression au prochain échelon. Ces salarié(e)s recevront également un montant forfaitaire équivalent à 1,5% du salaire gagné au cours des douze mois qui précèdent le 31 mars 2022.

Outre ces augmentations salariales, la nouvelle entente négociée octroie aux syndiqué(e)s de ce marché d’alimentation de Montréal les améliorations suivantes :

  • La création de 4 postes de salarié(e)s réguliers;
  • La prime pour le travail dans une classification supérieur passe de 0,55$ à 0,65$ l’heure travaillée;
  • La prime de nuit passe de 0,95$ à 1,10$ l’heure travaillée à la signature pour atteindre 1,20$ en cours de convention;
  • La prime d’assistant gérant de 1$ à 1,25$ l’heure travaillée;
  • L’octroi d’une prime de Noël représentant 2% des gains gagnés durant l’année;
  • L’ajout d’un congé de deuil;
  • Les congés occasionnels passent de 48 heures à 56 heures
  • Plus de flexibilité pour les horaires et les disponibilités des salarié(e)s à temps partiels permettant de concilier travail et vie personnelle;
  • L’amélioration de la semaine réduite de travail.

 

Pour le président des TUAC 500, Antonio Filato, cette entente est très satisfaisante. « Les travailleurs et les travailleuses de ce marché d’alimentation ont toutes les raisons d’être fiers des résultats de cette négociation qui s’est déroulée dans un esprit d’ouverture et de collaboration. Cette convention collective permet de consolider une soixantaine d’emplois actuels tout en maintenant un niveau de conditions de travail décent dans le secteur de l’alimentation pour les prochaines années ».500.

Devenir membre des TUAC 500

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos des TUAC 500

Avec ses quelque 37 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC 500, rendez-vous au www.tuac500.com.