Un nouveau contrat de travail est en vigueur à la Boulangerie Chef Frankie inc.

Québec, le 2 décembre 2022 — Le 10 novembre dernier, les syndiqué(e)s travaillant pour la Boulangerie Chef Frankie inc. situé dans la ville de Québec, se sont prononcé(e)s sur la plus récente entente convenue entre les parties présentes à la table de négociation. Nos membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501) ont voté à l’unanimité en faveur de leur toute nouvelle convention collective. Cette dernière a été signée le 18 novembre 2022.

Le nouveau contrat de travail de cinq ans arrivera à échéance en juin 2027. Après seulement deux rencontres de négociation, nos membres de cette usine spécialisée dans la confection de bagels continuent d’améliorer leurs conditions de travail. En plus de maintenir leurs acquis négociés au fil des conventions dont notamment le régime de soins dentaires, la nouvelle entente comprend les avantages suivants :

  • Un réajustement salarial de plus ou moins 16 % à la signature pour l’ensemble des salarié(e)s, le tout, rétroactif au 4 juin 2022. L’augmentation globale des salaires pour la durée de la convention est de 20,5 % avec la possibilité d’un ajustement pour l’année 2026;
  • Les syndiqué(e)s bénéficieront d’une prime de signature de 750 $ ou 1000 $ en CELI/REER selon leur préférence;
  • La majoration de la prime pour travail temporaire dans un poste supérieur qui passe de 0,50 $ à 1$ l’heure travaillée;
  • L’amélioration du ratio de vacances : la 4e semaine de vacances à 8% après 8 ans d’ancienneté au lieu de 10 et l’ajout d’une 5e semaine de vacances à 10% après 14 années d’ancienneté;
  • L’ajout d’un jour férié (veille de Noël) portant le nombre total à 10 jours;
  • L’ajout d’un congé occasionnel portant le nombre total à quatre (32 heures);
  • L’ajout de la participation de l’employeur au Fonds de solidarité FTQ jusqu’à un maximum de 10 $ par période de paie.

Je me réjouis de cette nouvelle convention collective qui maintient et bonifie les conditions de travail de nos membres TUAC 501 dans le domaine de la transformation alimentaire. Les membres de l’équipe de négociation ont toutes les raisons d’être fiers des résultats de cette entente qui s’est déroulée dans un esprit d’ouverture et de collaboration », déclare Daniel Nadeau, directeur pour l’est du Québec des TUAC 501. 

 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.