Renouvellement de la convention collective pour les syndiqué(e)s de l'entrepôt Metro Mérite I
Montréal, le 21 juin 2024 — Les Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), sont heureux d'annoncer le renouvellement de la convention collective pour les membres syndiqués de l’entrepôt Metro, division épicerie centre Mérite I. Cette nouvelle convention collective, d’une durée de cinq ans, touche près de 400 membres dans la région de Montréal et apporte des améliorations significatives aux conditions de travail et aux avantages des syndiqué(e)s.
Parmi les améliorations, on compte des augmentations salariales importantes pour la durée de la convention. Les salarié(e)s en progression obtiennent une hausse de 15,5 % de leur salaire, tandis que ceux au taux maximum de l’échelle verront une augmentation de 16,5 %. De plus, le taux horaire des salarié(e)s à l'entretien augmente de 1 $ par heure travaillée en plus de l’augmentation prévue la première année. À cela s’ajoute une augmentation de la contribution de l’employeur au REER collectif.
De plus, la nouvelle entente comprend une prime de signature de 1 000 $ pour les salariés réguliers et de 0,50 $ par heure travaillée, jusqu’à concurrence de 1 000 $ pour les salarié(e)s à temps partiel et les salarié(e)s occasionnel(le)s. Les nouveaux salaires seront appliqués rétroactivement au 10 septembre 2023, et les salarié(e)s des deux premiers échelons seront intégrés au troisième échelon. Enfin, le nombre d’échelons salariaux a été réduit, se terminant désormais après 60 mois plutôt que 72 mois. Les primes ont également été révisées pour offrir de meilleures conditions et les allocations pour l’achat de chaussures de sécurité ont été augmentées. Finalement, six postes de salarié(e)s réguliers seront affichés dans les trois semaines suivant la signature de la présente entente.
Une clause concernant la violence conjugale a été introduite, permettant aux salarié(e)s victimes de s’absenter sans solde pour effectuer des démarches liées à leur situation, en conformité avec la loi sur les normes du travail. Ces salarié(e)s peuvent utiliser leurs congés de maladie ou leurs congés pour obligations familiales pour compenser leur absence, avec la possibilité d'utiliser leur banque de congés annuels en cas d'absence prolongée. Leur poste et leurs avantages seront protégés pendant la durée de leur absence.
« Je salue le travail des membres du comité de négociation. Ils peuvent être très fiers de cette entente qui vient renforcer les droits et les avantages des travailleurs et des travailleuses de ce centre de distribution. Cette nouvelle convention collective procure à nos membres des conditions de travail équitables et sécuritaires », déclare le président des TUAC 501, Alain Lachaîne.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.