Heureuse issue des négociations au IGA Extra Jacques Daigle

Montréal, le 14 mars 202 3— Les Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), sont heureux d'annoncer que le comité de négociation est parvenu à une entente de sept ans au IGA Extra Jacques Daigle. À la suite d'un vote tenu le 3 février dernier, les travailleurs et les travailleuses de ce supermarché de la rue Saint-Charles à Sainte-Thérèse ont ratifié leur nouveau contrat de travail qui viendra à échéance en 2029.

Outre le maintien des nombreux acquis qui sont venus bonifier leurs conditions de travail au fil des ans, le nouveau contrat de travail procure aux salarié(e)s qui sont au maximum de l’échelle des augmentations de salaire atteignant 17,5% pour la durée qui couvre ce contrat incluant le rétroactif. Par ailleurs, les salarié(e)s qui sont en progression dans les échelles salariales continueront de bénéficier d'une augmentation aux 650 heures travaillées pour les 3 250 premières heures. Ce qui signifie qu’un(e) salarié(e) à temps plein obtiendra jusqu’à trois augmentations de salaire dans la même année. Par la suite, les progressions salariales se feront aux six mois, et ce, peu importe le nombre d’heures travaillées.

La centaine de syndiqué(e)s de ce marché d’alimentation obtiennent également les améliorations suivantes à leur contrat de travail :

  • La création de trois postes réguliers;
  • L’ajout d’une prime de 12$ par jour pour les salarié(e)s qui effectuent temporairement le travail à un poste exclu de l’unité de négociation;
  • La majoration de la prime de nuit qui passe de 1,25$ à 1,50$ l’heure travaillée;
  • L’ajout d’une prime de 1$ l’heure travaillée pour les commis/conseiller(ère) en suppléments et soins naturels;
  • L’ajout d’une 6e semaine de vacances payée à 12% des gains gagnés pour les salarié(e)s ayant plus de 28 années d’ancienneté;
  • L’octroi de 52 heures de congés occasionnels pour les salarié(e)s ayant plus de 8 années d’ancienneté;
  • Plus de flexibilité pour les disponibilités et les programmations des salarié(e)s à temps partiel;
  • L’ajout de trois congés mobiles par année;
  • Le montant alloué au remboursement des chaussures de sécurité a été majoré passant de 100 $ plus les taxes à 120 $ plus taxes durant la durée de la convention collective.

« Les travailleurs et les travailleuses de ce marché d’alimentation ont toutes les raisons d’être fiers de cette nouvelle convention collective qui permet de consolider la centaine d’emplois actuels tout en maintenant un niveau de conditions de travail décent dans le secteur de l’alimentation pour les sept prochaines années. Félicitations aux membres du comité de négociation », déclare Antonio Filato, président des TUAC 500.

Devenir membre des TUAC 500

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos des TUAC 500

Avec ses quelque 37 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC 500, rendez-vous au www.tuac500.com.