Les syndiqués de Sanimax Lom Inc. renouvèlent leur convention collective

Montréal, le 8 novembre 2023 — Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P), est heureux d'annoncer le renouvellement de la convention collective des syndiqué(e)s de Sanimax Lom Inc., établissement situé à Montréal, œuvrant dans le secteur de l’équarrissage. La convention collective a été signée le 17 octobre 2023 et est entrée en vigueur rétroactivement au 1er mai 2023. Elle a une durée de trois ans, expirant le 30 avril 2026, et couvre environ 110 membres occupant les postes d'opérateur, de mécanicien et de conducteur.

En plus de maintenir les nombreux acquis négociés depuis leur adhésion aux TUAC 1991-P en 1982, les syndiqués obtiennent des augmentations de salaire de 3% en 2024 et 3% en 2025. De plus, certains salariés bénéficieront d'ajustements salariaux rétroactifs de 10% à compter du 1er mai 2023.

D’autres améliorations s’ajoutent au contrat de travail, notamment;

  • L’ajout de deux congés mobiles et d'une troisième journée mobile en échange du jour d'anniversaire;
  • Le nombre d’heures pour congé personnel passe de 48 heures à 60 heures par année;
  • L’ajout d’une sixième semaine de vacances après 25 ans d’ancienneté;
  • La prime de soir passe de 0,90$ à 1,25$ l’heure travaillée;
  • La prime de nuit passe de 1,10$ à 1,75$ l’heure travaillée;
  • La prime du samedi passe de 3$ à 3,50$ l’heure travaillée;
  • La prime du dimanche passe de 4$ à 4,50$ l’heure travaillée;
  • Un remboursement de 250$ par an pour des activités physiques;
  • La répartition des horaires de 12 heures sur trois jours dans certains départements (36h payées 40h avec une prime d’un dollar en tout temps);
  • Un nouvel horaire pour le département des MMF (3 jours travaillés / 7 jours de congé / 3 jours travaillés / 1 jour de congé / 3 jours travaillés / 7 jours de congé);
  • L’ajout d’une lettre d’entente pour un projet pilote pour les congés personnel et mobile non utilisé qui seront rémunérés en double à la fin de l’année.

 

« Cette nouvelle convention collective reflète notre engagement à défendre les droits de nos membres et témoigne de notre détermination à constamment améliorer leurs conditions de travail.Je tiens à remercier tous les membres qui ont contribué activement à la négociation de cette convention collective », déclare Janick Vallières, président des TUAC 1991-P.

Devenir membre des TUAC 1991-P

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section« Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos de TUAC 1991-P

Le syndicat des TUAC 1991-P, qui compte plus de 6500 membres répartis dans près de 80 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.