Un premier contrat de travail au Metro Chicoutimi
Québec, le 2 novembre 2023 – C’est avec fierté que le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), annonce la signature du premier contrat de travail des nouveaux membres syndiqué(e)s du Metro Chicoutimi (boulevard du Saguenay Est). L’entente permet notamment d’établir une structure de base flexible, d’assurer une meilleure stabilité d’emploi et d’encadrer le principe d’ancienneté, sans oublier une représentation syndicale qui se démarque par la qualité de son service personnalisé auprès des membres. La signature officielle de la convention collective a eu lieu le 24 octobre 2023, et cette dernière est entrée en vigueur le même jour.
Les points marquants de cette première convention collective comprennent :
- L’introduction du régime de soins dentaires des TUAC dont la prime est payée entièrement par l’employeur;
- Participation au régime modulaire TUAC/Metro d’assurances collectives permettant plus de flexibilité au niveau des options.
- Mise en place d'une nouvelle échelle de salaire concurrentielle, notamment avec des taux de salaires maximum à 17,69 $ à la signature pour un commis en plus de l’intégration considérant l'ancienneté.
- Réduction graduelle du nombre d'heures nécessaires pour progresser dans l'échelle salariale, passant de 800 à 650 heures au cours de la convention, offrant ainsi une progression plus rapide aux employé(e)s.
- L'ajout d'heures de congé pour maladies pour les salarié(e)s réguliers;
- L'instauration d'une prime de superviseur de 0,75 $ par heure travaillée.
« Cette nouvelle convention collective représente un jalon important pour les travailleurs et les travailleuses du Metro Chicoutimi, leur offrant des conditions de travail améliorées et une sécurité accrue. Le secteur du commerce d'alimentation subit d'importants bouleversements depuis bien des années. En étant membres d’un syndicat d'envergure internationale qui se démarque par son expertise dans leur domaine, les syndiqué(e)s du Metro Chicoutimi améliorent leur rapport de force », de conclure le président des TUAC 500, Antonio Filato.
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 500
Avec ses quelque 37 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC 500, rendez-vous au www.tuac500.com.