Accord fructueux pour les syndiqué(e)s de la Zec de la Boiteuse
Québec, le 6 mars 2024— Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501),est fier d'annoncer le renouvellement de la convention collective des syndiqué(e)s de l'Association sportive Ste-Marie (Zec de la Boiteuse).
Les négociations se sont déroulées dans un climat harmonieux, aboutissant à un taux de ratification de 100 % lors de l’assemblée qui s'est tenue le 12 février 2024. La nouvelle convention collective est entrée en vigueur le 20 février 2024, date de la signature, pour une durée de quatre ans. Les salarié(e)s cette association sportive sont membres des TUAC 501 depuis le 14 août 1987.
L’entente prévoit notamment des augmentations des salaires de 8,1 % à la signature, totalisant une augmentation de 14,6 % sur cinq ans. Parmi les autres points saillants de ce nouveau contrat de travail, nous soulignons plusieurs améliorations significatives pour nos membres :
- Réduction de la période de probation de 1500 heures à 1250 heures;
- Augmentation de la prime d'enregistrement du véhicule de 4 $ à 4,95 $ par véhicule;
- Ajustement de la prime de vacances à 10 % pour les travailleurs cumulant 20 ans et plus d’ancienneté;
- Majoration de la prime d'assistant à la protection de la faune à 1 $;
- Ajout de trois jours fériés avec rémunération selon la grille horaire prévue;
- Le nombre de jours pour les congés de maladie passe de 2 jours (22h30) à 3 jours (33h45);
- Majoration de l'indemnité pour l'utilisation du véhicule personnel à 16 $ par jour et 0,66 $ par kilomètre.
« Ce renouvellement de la convention collective témoigne de l'engagement continu du TUAC 501 à l’égard de ses membres en garantissant l’amélioration de leurs conditions de travail. Nous tenons à saluer l'excellent travail accompli par les membres du comité de négociation », déclare Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.