Un premier contrat de travail avec les TUAC 1991-P pour les syndiqué(e)s de CBCo Alliance

Montréal, le 7 mars 2024 — Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P), est fier d'annoncer la signature de la toute première convention collective des syndiqué(e)s de CBCo Alliance inc. Cette étape historique a été franchie lors de l’assemblée de ratification qui s’est tenue le 18 février 2024, où ce premier contrat de travail a été approuvé à une écrasante majorité de 94 %.

La convention collective, signée le 21 février 2024, est entrée en vigueur dès cette même date pour une durée de trois ans, se terminant en 20 février 2027. Cette entente représente un pas important vers l'amélioration des conditions de travail des quelque 95 syndiqué(e)s de l'établissement, qui exercent principalement leurs fonctions dans l'unité d'abattage, de découpe et d'expédition de l'abattoir de porc situé dans la municipalité de Les Cèdres en Montérégie.

Parmi les principaux points saillants de cette première convention collective figurent une augmentation salariale de 14 % sur trois ans, l'ajout de deux jours fériés, la mise en place d'une quatrième semaine de vacances après 10 ans d’ancienneté et d'une cinquième semaine après 20 ans, ainsi que l'instauration du régime de soins dentaires des TUAC pour tous les membres. En outre, toutes les primes prévues ont été maintenues et certaines ont été bonifiées, démontrant ainsi l'engagement du syndicat à garantir des conditions de travail justes et avantageuses pour ses membres.

CBCo Alliance inc., spécialisée dans la production de jambon, de côtes levées, de filets, de flancs et de longes de porc, peut désormais compter sur des travailleurs et des travailleuses motivé(e)s et engagé(e)s, bénéficiant de conditions de travail améliorées et de droits renforcés grâce à cette nouvelle convention collective.

« La signature de cette convention collective marque une victoire significative pour les travailleurs et les travailleuses de CBCo Alliance inc. et témoigne de notre engagement continu à défendre les droits et à promouvoir des conditions de travail justes dans toute l'industrie de la transformation alimentaire », déclare Janick Vallières, président des TUAC 1991-P.

Devenir membre des TUAC 1991-P

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section« Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos de TUAC 1991-P

Le syndicat des TUAC 1991-P, qui compte plus de 6500 membres répartis dans près de 80 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.