Fromagerie St-Laurent : Une convention collective renouvelée et enrichie grâce aux TUAC 501

Québec, le 12 mars 2024 — Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), est fier d'annoncer le renouvellement de la convention collective des syndiqué(e)s de la Fromagerie St-Laurent ltée, située à Saint-Bruno au Lac-Saint-Jean.

Après deux rencontres de négociation caractérisées par un climat harmonieux, la convention collective a été ratifiée à 100% lors de l'assemblée de ratification tenue le 26 février 2024. La signature officielle de la convention a eu lieu le 8 mars 2024, marquant ainsi son entrée en vigueur pour une durée de quatre ans, jusqu'au 2 février 2028.

L'établissement compte près d’une quarantaine de syndiqué(e)s, occupant divers postes au sein de l'unité d'accréditation, incluant des fromager(ère)s, des vendeur(euse)s-livreur(euse)s, des salarié(e)s de la production de beurre, des employé(e)s du comptoir laitier, des emballeur(euse)s, des manœuvres, des technicien(ne)s, des opérateur(rice)s et des électromécanicien(ne)s.

La nouvelle convention collective présente plusieurs avancées significatives pour les travailleurs et travailleuses de la Fromagerie St-Laurent ltée. Parmi celles-ci, nous notons une augmentation salariale rétroactive de 5 % sur l'ensemble des taux à partir du 1er février 2024. Pour les années suivantes, les taux seront majorés d'au moins 1,5 % ou selon l'indice des prix à la consommation (IPC) si supérieur. À cela s’ajoutent de nouvelles conditions telles que les modalités du comité de santé-sécurité du travail et la création d'un nouveau poste de remplacement, celui de technicien en produits laitiers.

En outre, des bonifications importantes ont été apportées, notamment :

  • Le temps consacré par les délégué(e)s à la préparation et aux séances de négociation sera désormais rémunéré par l'employeur;
  • L'allocation journalière des livreurs passe de 12 $ à 15 $;
  • Le nombre de semaines de vacances est revu à la hausse, avec l'obtention de la quatrième semaine à neuf ans au lieu de dix ans, et de la cinquième semaine à dix-sept ans au lieu de dix-huit ans;
  • Le remboursement des bottes et vêtements des livreur(euse)s est augmenté de 300 $ à 400 $;
  • Une augmentation significative de la participation de l'employeur au Fonds de solidarité FTQ a été obtenue, passant de 10 $ à 20 $ par semaine.

« Ce renouvellement de convention collective à la Fromagerie St-Laurent est le fruit d'une collaboration fructueuse entre les membres du comité de négociation et la direction de l'entreprise. Il démontre l'importance du dialogue et de la solidarité dans l'amélioration des conditions de travail de nos membres. Nous sommes fiers des avancées obtenues et nous restons déterminés à défendre les intérêts des travailleurs et des travailleuses de la région », déclare Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.

 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.