Les syndiqué(e)s de la Station touristique de Duchesnay entament une grève de trois jours
Québec, le 19 juin 2024 – Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), annonce une grève de trois jours les 2, 3 et 4 juillet prochains à la Station touristique de Duchesnay. Face aux délais de l'employeur et du Conseil du trésor concernant le mandat monétaire pour la prochaine convention collective, cette action est devenue inévitable.
L'employeur a confirmé qu'il n'a toujours pas reçu le mandat monétaire du Conseil du trésor. De plus, l'exercice d'évaluation des classifications, entamé au printemps, reste inachevé. Ces deux éléments sont cruciaux pour lancer les négociations sur la portion monétaire de la convention collective.
« Les membres de la Station touristique de Duchesnay n'ont pas pris la décision de faire grève à la légère. Nous espérons vivement éviter une grève générale illimitée. Toutefois, face à l'inaction sur les clauses pécuniaires de la part de notre employeur et du Conseil du trésor, nous sommes contraints d'utiliser ce moyen de pression pour avancer les négociations et obtenir des conditions de travail justes », déclare Michel Carrier, délégué syndical et porte-parole des syndiqué(e)s de la Station touristique de Duchesnay.
Les TUAC 501 restent ouverts au dialogue et exhortent l'employeur à finaliser l'évaluation des classifications et à présenter son mandat monétaire le plus rapidement possible. Il est impératif que l'employeur reconnaisse les efforts et le dévouement des travailleurs et travailleuses en leur offrant une convention collective équitable, comparable à celle d'autres institutions similaires qui fonctionnent toute l'année.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.