Renouvellement de la convention collective des syndiqué(e)s de Viandex à Québec

Québec, le 4 juillet 2024 — Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), est fier d'annoncer le renouvellement de la convention collective des syndiqué(e)s travaillant pour le distributeur alimentaire Viandex inc., un établissement situé dans la région de la Capitale-Nationale. Ce renouvellement, ratifié à 88 % lors de l'assemblée du 9 juin 2024, marque un tournant significatif pour la centaine de syndiqué(e)s œuvrant dans le secteur de la vente au détail et de la distribution en gros.

Le climat des négociations, caractérisé par une atmosphère harmonieuse et respectueuse, a permis d'aboutir à un accord bénéfique pour toutes les parties. La convention collective, signée le 28 juin 2024, est entrée en vigueur immédiatement et restera en place pour une durée de quatre ans.

Parmi les points marquants de cette nouvelle convention collective, mentionnons un réajustement salarial moyen de 5 % à la signature, accompagné d'une clause d'indexation sur le coût de la vie (IPC) avec un minimum de 2 % et un maximum de 3 % auquel s’ajoute 0,5 %. Par ailleurs, un montant forfaitaire de 1 % sera versé chaque année et une prime de signature de 600 $ a été accordée.

La nouvelle entente prévoit également l'introduction du paiement des heures supplémentaires après l’horaire journalier ainsi que le temps double pour les heures travaillées les samedis, dimanches et jours fériés. Les primes ont été revalorisées, notamment celles de soir passant de 1,00 $ à 1,25 $, de congélateur de 1,00 $ à 1,50 $, de formateur de 0,60 $ à 1,25 $, de nuit de 1,00 $ à 1,75 $ et de chef d’équipe de 1,25 $ à 1,75 $.

De plus, les allocations de repas pour les chauffeurs ont été améliorées et les vacances de cinq semaines seront désormais accessibles après 15 ans de service au lieu de 18 ans. Les congés sociaux ont également été augmentés et une clause concernant la violence conjugale a été introduite, permettant aux salarié(e)s victimes de s’absenter15 jours pour se présenter à des rendez-vous médicaux ou à des procédures judiciaires. Les congés maladie mobiles passent de quatre à sept jours et sont monnayables à 150 %.

Des ajustements ont été faits concernant l'équipement de travail, avec une augmentation du montant alloué pour les bottes, passant de 140 $ à 225 $. Enfin, une prime d’assiduité mensuelle de 0,80 $ par heure travaillée en 2024 passera à 1 $ en 2025, et la participation de l’employeur au Fonds de solidarité de la FTQ augmente de 0,5 % des gains annuels à 15 $ par semaine.

 

Les membres de cette unité occupent des postes variés tels que portionneurs, désosseurs, bouchers, poissonniers, commis d’entrepôt, monteurs de commandes, manœuvres spécialisés, commis à la vérification de commandes, emballeurs, livreurs (classes 3 et 5) et agents de sanitation.

« Ces avancées démontrent l'efficacité de la négociation collective et le rôle crucial des syndicats dans la défense des intérêts des travailleurs et des travailleuses. Le syndicat des TUAC 501 continuera à travailler sans relâche pour soutenir et améliorer les conditions de travail de tous ses membres », de conclure Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.