3e édition du mémorial de chaussures des TUAC Québec
Dans le cadre de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, le Comité de condition de vie et de travail des femmes (CCVTF) des TUAC 501 en collaboration avec toutes les sections locales des TUAC Québec, organisent depuis 2017 une exposition commémorative de chaussures et de bottes féminines. Pour cette troisième édition québécoise, le CCVTF et les TUAC Québec ont choisi de s’unir une fois de plus au refuge de jour Chez Doris ainsi qu'à l'organisme de l’Arrêt-Source.
Lors de cette exposition commémorative qui s’est déroulée le 13 décembre à l’Université Concordia à Montréal, les participantes et les participants étaient accompagnés d’Alain Lachaîne, président des TUAC 501 et secrétaire du conseil provincial des TUAC, d’Anouk Collet, conseillère principale au président national des TUAC, d'agents sociocommunautaires du poste de quartier 20 du SPVM, de représentantes de l’Arrêt-Source ainsi que de Marina Boulos, directrice générale du refuge Chez Doris. Les chaussures et les bottes ont été remises à ces deux organismes qui contribuent quotidiennement à améliorer les conditions de vie des femmes.
Le but de cette activité est de sensibiliser la population sur la violence sexiste et sexuelle. L’image des chaussures représente les femmes qui perdent la vie de façon violente. L’évènement se situe annuellement au cours de la campagne des 16 jours pour contrer la violence faite aux femmes et la période de l’année est associée au triste souvenir de la tuerie de la Polytechnique qui a eu lieu le 6 décembre 1989.
Depuis 2003, des membres des TUAC Canada ont intensifié leurs efforts de sensibilisation à la violence faite aux femmes en organisant au mois de décembre de chaque année, diverses expositions commémoratives de chaussures. Depuis, ce sont des milliers de paires de bottes et de chaussures féminines qui ont été données à des refuges d’urgence pour femmes partout au pays.
En plus d’appuyer de nombreuses expositions commémoratives de chaussures qui ont eu lieu d’un bout à l’autre du pays, tout au long des mois de novembre et de décembre, les TUAC Canada ont lancé la campagne au mot-clic #Plusjamais en vue de contribuer à faire cesser la violence sexiste en milieu de travail. De plus, notre grande organisation prend part chaque année à l’initiative du mot-clic, #PASCorrect, laquelle est organisée par le YWCA. Dans le cadre de ces campagnes, des militant(e)s de tout le Canada diffusent dans les médias sociaux des images et des vidéos dénonçant la violence sexiste.
Nous vous invitons à visiter les sites Internet du refuge Chez Doris et de l’Arrêt-Source pour en apprendre davantage sur leurs missions et pour savoir comment vous pouvez les aider tout au long de l’année.
À inscrire à votre agenda pour le mois de mars 2020
Lors du mémorial de chaussures, les TUAC Québec en ont profité pour dévoiler les noms des organismes à qui nous allons remettre le fruit de la grande collecte organisée dans le cadre de la semaine de l’itinérance de la FTQ et de la Journée internationale des Femmes. Il s’agit de « L’Arrêt-Source » à Montréal, du « Centre femmes aux 3 A » à Québec et de « l’Escale MadaVic » à Edmundston. Ces trois organismes viennent en aide aux femmes en situation d’itinérance ou victimes de violence. Au cours du mois de février 2020, vous êtes invités à venir déposer dans les boîtes de dons situées dans les bureaux des différentes sections locales des TUACles articles suivants destinés aux femmes : Vêtements et sous-vêtements* - Chaussures et bottes - Produits d’hygiène : brosses à dents*, rasoirs*, serviettes hygiéniques et tampons*, déodorants*.