Entente conclue à la COOP de services à domicile LSJE

Québec, le 8 octobre 2020 — Après un processus de négociation difficile nécessitant une dizaine de rencontres dont quatre en conciliation, les syndiquées de la Coopérative de services à domicile Lac-Saint-Jean Est ont adopté l’entente intervenue avec la partie patronale.  Les membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501) se sont ainsi dotés d'une convention collective de trois ans. En raison du contexte difficile de la négociation, le Fonds de solidarité de la FTQ a été d’une grande aide grâce à leur expertise qui a su démontrer la réalité des chiffres de l’employeur.

Sur le plan des salaires, ce contrat de travail prévoit des augmentations variant entre 3 % et 24,96 % la première année selon le poste occupé ainsi que la majoration de 2% de tous les échelons pour les deux autres années.  Par ailleurs, à compter du 1er avril 2021, toutes les salariées cumulant 20 années de service et plus ont droit à une sixième semaine de vacances avec une indemnité de 12 %. De plus, l’allocation de déplacement est majorée à 0,52 $ par kilomètre. Finalement, la clause concernant le maintien du revenu lors de la diminution subite due à la clientèle est améliorée passant de 8 h à 6 h et d’une durée 4 semaines au lieu de 2 semaines.

J'aimerais profiter de l'occasion pour féliciter nos membres de la Coopérative de services à domicile Lac-Saint-Jean Est pour l’excellence de leur travail en ces temps de pandémie. Malgré un contexte difficile pour la négociation de leurs conditions de travail, nos membres ont été à pied d’œuvre pour maintenir une qualité optimale des soins et des services qu’ils offrent à leur clientèle. Sachez que les TUAC 501 continueront d'être à vos côtés pour répondre à vos besoins pendant la durée de votre contrat collectif de travail », déclare Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 entreprises, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,4 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.