Fin de la saga judiciaire des Systèmes Techno-Pompes inc.

Québec, le 29 janvier 2021 – Il aura fallu une grande détermination et beaucoup de patience de la part de la quarantaine de salarié(e)s à l'emploi des Systèmes Techno-Pompes inc. et des Systèmes Géothermiques Jean-Guy Samson inc., pour enfin obtenir leur première convention collective et des conditions de travail décentes. En effet, le 23 décembre dernier, plus de six ans après avoir entrepris leur démarche de syndicalisation avec le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), un arbitre a finalement imposé un contrat de travail collectif de trois ans permettant ainsi aux syndiqué(e)s des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), de bénéficier de meilleures conditions de travail. Au chapitre des gains, mentionnons des augmentations de salaire permettant d’atteindre l’équité. D’autres améliorations ont été apportées au contrat de travail, notamment :

  • L’ajout de trois journées de maladie monnayables;
  • L’ajout de deux journées fériées;
  • L’introduction d’un minimum de six rencontres annuelles du comité de relations de travail (CRT);
  • L’ajout d’une prime d’entretoit
  • Le paiement de bottes et couvre-bottes de travail;
  • L’ajout d’un montant forfaitaire pour l’achat d’outils.

Nous sommes heureux de voir que les salarié(e)s ont finalement obtenu justice. Nos membres ont de quoi être fiers de ce qu’ils ont réalisé. Pendant de nombreuses années ils se sont défendus et leur combat n’a pas été vain puisqu’aujourd’hui ils obtiennent des améliorations considérables d’un employeur qui a multiplié les recours pour les empêcher de se syndiquer », déclare Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.

 

 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.