Renouvellement du contrat de travail au IGA Extra Chaumont et Bilodeau
Montréal, le 24 avril 2023 — Les salarié(e)s travaillant au IGA Chaumont et Bilodeau de Saint-Jérôme ont adopté l’entente intervenue entre le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et de commerce, section locale 500 (TUAC 500) et l’employeur le 16 mars dernier. C’est dans une proportion de 98 % que la centaine de syndiqué(e)s a accepté les termes de leur nouvelle convention collective qui arrivera à échéance en avril 2030.
Le nouveau contrat de travail prenait effet à la mi-avril 2023. À la suite des négociations, les salarié(e)s de ce marché d’alimentation des Laurentides ont obtenu une augmentation de salaire d’environ 25 % pour la durée de la convention. Par ailleurs, les salariés qui sont en progression dans les échelles salariales continueront de bénéficier d'une augmentation aux 650 heures travaillées pour les 3 900 premières heures. Ce qui signifie qu’un(e) salarié(e) à temps plein obtiendra jusqu’à trois augmentations de salaire dans la même année. Puis, les progressions salariales se feront aux six mois, et ce, peu importe le nombre d’heures travaillées.
De plus, les syndiqué(e)s obtiennent d’autres améliorations à leurs conditions de travail comme en font foi les points suivants :
- L’augmentation de la prime de superviseur aux caisses à 0,75 $ l’heure travaillée à la signature et à 1 $ en 2026;
- L’augmentation de la prime de décorateur de gâteaux et de cuisinier à 1 $ l’heure travaillée;
- L’augmentation de la prime de responsable des produits laitiers à 1 $ l’heure travaillée;
- L’ajout d’un congé mobile en 2027;
- La création de postes réguliers 32/40.
« Nous sommes très heureux du dénouement de cette nouvelle convention et mention à l’excellent travail des membres qui étaient à la table de négociations. Ce nouveau contrat de travail assure aux salariés une stabilité et de meilleures conditions de travail pour nos membres dans la région des Laurentides », déclare Antonio Filato, président des TUAC 500.
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 500
Avec ses quelque 37 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC 500, rendez-vous au www.tuac500.com.