Issue heureuse de la négociation coordonnée au Service de carte Desjardins
Montréal, le 3 mai 2023 — Au terme d’un processus de négociation raisonnée ayant nécessité 21 rencontres, le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), annonce avec fierté la signature de la convention collective des 1554 syndiqué(e)s du Service de carte Desjardins. De ce nombre, 1076 se sont prononcés dans une proportion de 93% en faveur de l’entente intervenue entre le comité de négociation et leur employeur. Afin d’atteindre un si haut pourcentage de participation, le syndicat a mis en place une panoplie de mécanismes pour rejoindre les travailleurs et les travailleuses d’une manière plus personnalisée.
Dans un premier temps une vaste opération a été mise en place pour confirmer ou obtenir les courriels des membres. Bien que tous les syndiqué(e)s soient rattachés à deux lieux physiques à Montréal et à Trois-Rivières, la très grande majorité est en télétravail, et ce, depuis que la pandémie nous a frappés. Pour joindre les membres de manière personnalisée, nous avons utilisé des moments stratégiques pour leur faire des rappels amicaux et les informer sur le déroulement de la négociation. La période de consultation s’est déroulée du 18 au 24 avril inclusivement au terme de laquelle deux enjeux majeurs se sont distingués : la hausse des salaires et la caisse de gestion de temps.
S’en est suivi de la période de vote qui s’est terminée le 1er mai. L’équipe syndicale était disponible en continu de façon virtuelle ainsi qu’au bureau syndical durant les quelques jours qui précédaient la fin du vote. Tout au long de cette période, les membres ont pu consulter trois documents : la convention collective avec les modifications, un résumé des faits saillants ainsi que des capsules vidéo explicatives.
Au chapitre salarial, mentionnons une réévaluation des postes permettant le repositionnement de la grande majorité des syndiqué(e)s dans l’échelle salariale de leur niveau d’emploi. À cela s’ajoutent des augmentations de salaire pouvant atteindre 8,3% selon l’échelle salariale et la cote de rendement. Notez que le repositionnement et les augmentations de salaire ont un effet rétroactif.
À la demande générale, le nouveau contrat de travail prévoit la mis en place une caisse de gestion de temps permettant l’accumulation des indemnités de vacances en temps réel plutôt qu’une fois par année. Cela facilitera la gestion des différents types de congés ainsi que des vacances en temps ou en argent pour les travailleurs et les travailleuses, car ils pourront le faire à chaque période de paie.
Parmi les faits saillants de cette nouvelle convention collective, notons que la possibilité du télétravail qui existe depuis de nombreuses années fait partie intégrante de la convention collective grâce à une lettre d’entente qui fixe les conditions du travail à distance pour les syndiqué(e)s. En raison de plusieurs facteurs, le syndicat et l’employeur s’engagent à travailler ensemble pour maintenir un environnement de travail sain et productif, en trouvant un équilibre entre les avantages du travail à distance et les défis qu'il peut poser.
« Nous sommes fiers de cet accord qui répond aux besoins de nos membres tout en garantissant une relation de travail solide et constructive avec l'employeur », déclare Antonio Filato, président des TUAC 500.
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 500
Avec ses quelque 37 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC 500, rendez-vous au www.tuac500.com.