Améliorations des conditions de travail des syndiqué(e)s de GDI Services (entretien et service à la clientèle)
Québec, le 5 avril 202 4— Les syndiqué(e)s à l’entretien et au service à la clientèle travaillant pour l’entreprise de GDI Services aux Galeries Chagnon obtiennent un nouveau contrat de travail d'une durée de trois ans! Réunies en assemblée générale le 12 mars dernier, les deux groupes de syndiqué(e)s membres du syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), ont ratifié les ententes conclues entre les parties aux tables de négociation. Ainsi, leurs nouvelles conventions collectives prendront échéance à la fin de l’année 2026.
NÉGOCIATION DU GROUPE DE L’ENTRETIEN
La nouvelle entente prévoit des augmentations salariales de 4 % à la signature, rétroactives au 1er janvier 2024, avec des révisions potentielles basées sur l'indice des prix à la consommation (IPC) variant entre 3 % et 3,75 % pour les deux années à venir.
À ces conditions salariales viennent se greffer d'autres conditions de travail bonifiées pour ces travailleuses, notamment :
- Les primes pour les superviseurs, les coordonnateurs et les responsables en électricité sont désormais fixées à 1,75 $, avec une augmentation de 3 % prévue en 2025 et une autre en 2026;
- Les syndiqué(e)s bénéficieront de 3 semaines à 6 % après 2 ans d'ancienneté au lieu de 3 ans, 4 semaines à 8 % après 7 ans d’ancienneté au lieu de 10 ans et 5 semaines à 10 % après 15 ans d’ancienneté au lieu de 20 ans;
- Deux congés personnels supplémentaires;
- La contribution de l'employeur au Fonds de solidarité de la FTQ de 6,50 $ par semaine.
NÉGOCIATION DU GROUPE DU SERVICE À LA CLIENTÈLE
En matière d'augmentations salariales, celles-ci seront de 3 % à la signature de la convention, rétroactives au 1er janvier 2024, avec des possibilités d'ajustement basées sur l'indice des prix à la consommation (IPC) variant entre 3 % et 3,75 % pour les deux années suivantes. Les salarié(e)s en progression bénéficieront de conditions salariales améliorées comprenant des augmentations de 2$ à l’embauche et pouvant aller jusqu'à 4,25 $ au-delà de leur salaire minimum initial après 5 ans d'ancienneté.
Les autres faits saillants de cette nouvelle convention collective incluent plusieurs améliorations significatives pour les travailleurs et les travailleuses. La période de probation a été réduite de 1 an à 6 mois, tandis que les heures de travail ont été ajustées et bonifiées pour refléter les périodes de fort achalandage. De plus, les syndiqué(e)s bénéficieront désormais d'une majoration de 50 % lorsqu'ils travaillent un jour férié, en plus de l'indemnité déjà prévue. Les primes ont également été augmentées, avec notamment une hausse de la prime de chef d'équipe passant de 1,50 $ à 2 $ et l'introduction d'une nouvelle prime de garde équivalant à 3 heures à taux régulier pour chaque déplacement.
En ce qui concerne les vacances, les avantages ont été revus à la hausse, avec l'octroi de 3 semaines à 6 % après 2 ans d'ancienneté au lieu de 3 ans, 4 semaines à 8 % après 7 ans d’ancienneté au lieu de 10 ans et 5 semaines à 10 % après 15 ans d’ancienneté au lieu de 20 ans. Deux congés personnels supplémentaires ont également été ajoutés. Finalement, l'employeur contribuera dorénavant au Fonds de solidarité FTQ à hauteur de 5 $ par semaine, démontrant ainsi son engagement envers le bien-être financier de ses employés.
« Les TUAC 501 tiennent à féliciter ses membres pour cette négociation fructueuse qui témoigne de leur dévouement et de leur engagement à obtenir des conditions de travail justes pour tout le monde », déclare Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.