Signature de la deuxième convention collective des syndiqué(e)s de l’entrepôt Phoenicia
Montréal, le 15 juillet 2024 — Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), est fier d'annoncer la ratification de la deuxième convention collective des syndiqué(e)s de l’entrepôt Phoenicia. Cette nouvelle entente marque une étape significative dans l'amélioration des conditions de travail pour nos membres.
Cette convention collective prévoit des augmentations salariales de 6,75 %, rétroactives au 22 février 2024, suivies d’augmentations annuelles de 2,5 % pour les années 2025, 2026 et 2027. Ces ajustements garantissent une reconnaissance continue du travail acharné de nos membres et de leur contribution essentielle.
En 2025, une journée de maladie additionnelle sera accordée. De plus, à compter du 1er septembre 2024, les syndiqué(e)s pourront accéder au Régime de soins dentaires des TUAC Québec payé entièrement par l’employeur, renforçant ainsi les avantages sociaux offerts.
La nouvelle convention prévoit également l'introduction d'une cinquième semaine de vacances pour les syndiqué(e)s ayant accumulé 15 ans d’ancienneté, effective au 30 avril 2025. En plus de ces améliorations notables, plusieurs clauses non pécuniaires ont été intégrées pour optimiser les conditions de travail et renforcer les droits des travailleurs et des travailleuses.
« Le syndicat des TUAC remercie tous les membres impliqués dans le processus de négociation pour leur dévouement et leur soutien. Ensemble, nous continuons à travailler pour un avenir plus juste et équitable pour tous les travailleurs et travailleuses. Ces améliorations au contrat de travail reflètent notre engagement constant à défendre et à promouvoir les intérêts de nos membres », déclare Alain Lachaîne, président des TUAC 501.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.