Les salariés des Fruits de mer de l’est sont en attente d’une décision du Tribunal de la sécurité sociale

Chers membres des Fruits de mer de l'est. A eu lieu l’audition devant Maître Dominique Bellemare, vice-président du Tribunal de la sécurité sociale du gouvernement du Canada les 1er et 2 avril 2014. Quatre (4) jours avaient été prévus, mais seulement deux (2) ont été nécessaires. La Commission et l’employeur n’étant pas présents, aucun contre-interrogatoire n’a eu lieu faisant en sorte d’accélérer le processus.

Il a été entendu entre les parties, que le procureur de la CSN, Maître Jean Mailloux, plaide le dossier de la CSN, celui des TUAC 503 ainsi que celui des contremaîtres, et ce, assisté de Maître Renée Baillargeon des TUAC 503.

Nous sommes dans l’attente de la décision.


Rappelons que l’Agence du revenu du Canada a réclamé en mars 2013 une somme totale de 63 402$ en trop-perçus à huit contrôleurs de qualité chez Fruits de mer de l’Est à Matane pour les années 2011 et 2012. Les montants varient entre 3 345$ et 12 983$.

Ces réclamations sont d’autant plus étonnantes puisque les représentants locaux de l’agence locale du gouvernement cautionnent la pratique d’alternance travail-chômage des employés de cette usine de transformation de la crevette depuis 17 ans déjà. C’est donc en toute légalité que les membres des TUAC 503 ont perçu des prestations d’assurance-emploi.