La défense des droits des travailleurs étrangers temporaires au cœur de nos préoccupations depuis plus de trente ans

Montréal, le 1er juin 2021 – En plus de travailler sans relâche à améliorer les conditions de travail des employés et à défendre leurs intérêts en cas de conflits, les TUAC ont toujours été une voix forte pour dénoncer toute forme d’abus perpétré à l’encontre des travailleurs étrangers temporaires, et ce, depuis plus de trente ans.

Dans le cas précis des Serres Demers inc., les TUAC 501 représentent les travailleurs de la serre de Saint-Nicéphore depuis 2014 et celle de Lévis depuis 2013. Contrairement aux allégations de l’ex-adjointe aux ressources humaines Monica Pena Florez, rapportées par Radio-Canada le 31 mai 2021, le syndicat n’est pas resté les bras croisés et a sonné l’alerte. En effet, une plainte a été déposée à la CNESST et, dans une mise en demeure envoyée à l’employeur le 23 avril 2020, nous exhortions ce dernier à relocaliser les travailleurs notamment dans un hôtel ainsi qu’à réduire leur nombre à demeurer dans un même logement les forçant à dormir sur des matelas déposés à même le sol, le tout engendré par la non-disponibilité des vols vers le Guatemala lors de la première vague de COVID-19. Une fois le déplacement rapidement effectué, la CNESST a rédigé un rapport d’intervention précisant que la problématique était réglée.

Par ailleurs, nous avons également négocié une lettre d’entente dans la convention collective spécifiant que lors de l’inspection d’un appartement par l’employeur, celui-ci devait être accompagné d’un syndiqué. De plus, à la suite de discussions avec l’employeur, il a été convenu de nommer un travailleur étranger temporaire dans chaque logement ayant la responsabilité de faire part à l’employeur de toutes situations pouvant compromettre les conditions de vie des locataires. Aussi, nous travaillons présentement avec l’employeur à mettre en place un comité mensuel permettant la dénonciation et la correction rapide de toutes défaillances nocives pour la santé et sécurité des travailleurs dans les logements.

Concernant madame Pena Florez, nous aimerions préciser qu’elle avait d’ailleurs pour mandat de servir d’interprète pour les salariés et d’aviser l’employeur de tout problème relié aux logements. Or, peu avant son congédiement, le représentant syndical des TUAC 501 a transmis à l’employeur des plaintes formulées par les salariés la concernant.

Malgré toutes nos démarches auprès des divers paliers de gouvernements et les dénonciations des travailleurs aux divers organismes gouvernementaux, la situation demeure préoccupante dans les milieux de vie comme en fait foi le reportage de Radio-Canada. Le problème réside principalement dans l’inadéquation de normes précises du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). À plusieurs reprises, les inspecteurs de la CNESST et du ministère de l’Emploi et Développement social Canada ont visité les installations des Serres Demers et chaque fois, ils ont conclu que les logements étaient conformes aux exigences, et ce, en fonction des règles qui concernent chacun des organismes.

D’ailleurs, en ce moment le gouvernement fédéral procède à une révision des normes concernant les logements à laquelle nous avons participé activement et émis des recommandations pour améliorer les conditions de vie des travailleurs étrangers temporaire. De plus, les TUAC siègent sur de nombreux comités et tables de concertation pour améliorer toutes les conditions de travail et de vie des travailleurs agricoles.  

Depuis plus de trente ans, les TUAC Canada aident des milliers de travailleurs agricoles migrants à résoudre d’innombrables problèmes, y compris des demandes de prestations parentales, des problèmes d’indemnisation des travailleurs, des abus d’employeur, et de nombreux autres défis. Les TUAC Canada sont depuis longtemps un défenseur infatigable des droits du travail universels des travailleurs agricoles migrants, et ont porté ces efforts jusqu’à la Cour suprême du Canada à deux occasions différentes, ce qui, collectivement, impliquait des années de poursuites judiciaires. Par ailleurs, les efforts des TUAC Canada ont été au cœur des récents changements de politique apportés au PTET qui autorisent l’octroi de permis de travail ouverts aux victimes d’abus de l’employeur, et à ce jour, les TUAC Canada ont aidé plus de 100 travailleurs agricoles migrants à obtenir des permis de travail ouverts.


Bien que le mandat d’un syndicat se limite à une obligation légale de représentation des salariés eu égard à leurs conditions de travail négociées, les TUAC ont grandement élargi leur mandat pour offrir aux travailleurs agricoles et aux travailleurs étrangers temporaires des services additionnels se traduisant, notamment par :

  • L’éducation financière et l’aide nécessaire pour faire ou compléter les déclarations d’impôts ainsi qu’assurer la représentation juridique pour contester les dettes fiscales;
  • Des contestations et des représentations auprès des organismes judiciaires pour l’octroi de prestations d’assurance-emploi régulières, maladies et parentales;
  • Des démarches auprès des autorités gouvernementales pour le rétablissement des statuts en matière d’immigration, notamment des demandes de permis pour les travailleurs vulnérables;
  • Des contestations et des représentations pour faire valoir les droits des travailleurs victimes d’accidents de travail ou de maladies professionnelles (LATMP);
  • Le dépôt de plaintes en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST);
  • Les réclamations d’assurances privées;
  • Le dépôt de plaintes auprès de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse;
  • L’implication avec d’autres organismes partenaires pour permettre l’accès à la résidence permanente;
  • L’accompagnement médical, psychosocial et la recherche de soutien auprès d’organismes communautaires sur des sujets divers;
  • Les démarches auprès de divers services gouvernementaux pour réguler certaines situations personnelles, tels la Régie de l’assurance maladie du Québec, la Société de l’assurance-automobile du Québec;
  • Un rôle proactif au sein du comité sectoriel de la main-d’œuvre agricole;
  • La participation à la table de concertation des travailleurs étrangers temporaires dans le secteur agricole;
  • La participation à la francisation des travailleurs étrangers temporaires et immigrants;
  • L’organisation d’événements sociaux;
  • Des ateliers de réparation de bicyclette etc.

 

À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19000 membres répartis dans plus de 410 entreprises, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55000 membres au Québec, 255000 au Canada et au-delà de 1,4 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.