Un excellent contrat de travail négocié chez Mercedes-Benz de Québec
Québec, le 10 décembre 2021 – C’est avec fierté que le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), annonce la ratification du nouveau contrat de travail des salarié(e)s travaillant chez Mercedes-Benz à Québec. Réunis en assemblée le 10 novembre dernier, les syndiqué(e)s occupant les postes de mécanicien, préposé au service, préposé aux pièces, commis d’entrepôt, compagnon (mécano, pièces), apprenti (mécano, pièces), préposé à l’entretien et laveur, ont ratifié l'entente conclue par les parties présentes lors des sept rencontres de négociation, dont deux en conciliation. C'est ainsi que ces syndiqués, membres des TUAC depuis octobre 2014, obtiennent un contrat collectif de travail de cinq ans qui sera en vigueur jusqu'en 2026.
Outre des augmentations de salaire rétroactives à février 2021 de 10,75 % sur 5 ans, la nouvelle convention vient sécuriser les emplois des quelque 35 syndiqué(e)s en plus de maintenir leurs conditions de travail négociées dans leur précédent contrat de travail. Voici quelques-uns des faits saillants de leur convention collective :
- Le maintien du régime de retraite (FTQ) par financement salarial (7,5% salarié(e) et 10,5% employeur);
- L’ajout d’une prime de chef d’équipe de 1$ l’heure travaillée;
- L’ajout de la banque d’heures supplémentaires.
Nous sommes persuadés que l’entente obtenue procure une excellente continuité au niveau des acquis depuis l’adhésion de ces travailleurs aux TUAC en 2014. De plus, la nouvelle convention collective fournit à nos membres une sécurité au niveau des gains financiers pour les cinq prochaines années », de conclure Daniel Nadeau, directeur des TUAC 501 pour l’Est du Québec.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.