Les syndiqué(e)s d’Elopak à Boisbriand sont en grève
Montréal, le 29 mai 2018 – Les négociations sont rompues entre les syndiqué(e)s de Elopak, membres de la section locale 501 des TUAC Canada, et la partie patronale. En fin de journée, les quelque 230 travailleurs et travailleuses de cette entreprise spécialisée dans la fabrication d’emballage en carton pour aliments liquides, ont entamé un mouvement de grève pour dénoncer l’intransigeance de leur employeur et son entêtement à vouloir faire un virage à 180 degrés en ce qui a trait aux conditions de travail des syndiqué(e)s.
Au terme d’une rencontre de conciliation qui s’est déroulé ce mardi, et qui portait uniquement sur les clauses non pécuniaires, l’employeur a fermé complètement la porte à toutes les propositions syndicales, dont celle de maintenir le statu quo.
Fort d'un mandat de grève approuvé par 99 % de ses membres en mars dernier, les TUAC 501 ont décidé, ce mardi, de passer de la parole aux actes face au manque de respect de l’employeur qui s’est présenté devant le conciliateur avec une offre finale.
« Les syndiqué(e)s d’Elopak sont en grève parce que l’employeur veut mettre la hache dans les conditions de travail qu’il a lui-même négociées au fil des conventions collectives. Nous espérons que le message des travailleurs et des travailleuses soit entendu et que ce processus nous amène vers un règlement négocié », d’expliquer le président des TUAC 501, Alain Lachaîne.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 18 000 membres répartis dans plus de 410 entreprises, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.