Serres Demers : Un nouveau contrat de travail est en vigueur

Montréal, le 15 septembre 2021 — Le 30 août dernier, les salariés travaillant pour les Serres Demers situées à Saint-Nicéphore, se sont prononcés sur la plus récente entente convenue entre les parties présentes à la table de négociation. Nos membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501) ont voté à 93 % en faveur de leur toute nouvelle convention collective. Cette dernière a été signée le 8 septembre 2021.

Le nouveau contrat de travail de trois ans arrivera à échéance en septembre 2024. Après quatre rencontres de négociation, nos membres de la région du Centre-du-Québec continuent d’améliorer leurs conditions de travail. La nouvelle entente comprend entre autres :

  • Une garantie de 45 heures de travail hebdomadaire;
  • Une prime de signature d’une valeur de 100$;
  • La création d’un poste de préposé à l’expédition et de chef d’équipe incluant les primes afférentes;
  • Un mécanisme prévoyant de maintenir le même écart avec le salaire minimum en cas d’augmentation;
  • Une clause favorisant l’implication des salariés pour devenir délégué est prévue au nouveau contrat de travail.

Bien que le mandat d’un syndicat se limite à une obligation légale de représentation des salariés eu égard à leurs conditions de travail négociées, les TUAC 501 ont grandement élargi leur mandat en négociant plusieurs lettres d’entente pour améliorer les conditions de vie des travailleurs. Cela se traduit par des dispositions particulières concernant le logement, la climatisation, la création d’une équipe de soccer ainsi que l’organisation de sorties culturelles, sportives ou touristiques.

Je me réjouis de cette nouvelle convention collective qui maintient et bonifie les conditions de travail de nos membres TUAC 501 dans le domaine serricole. Les membres de l’équipe de négociation ont toutes les raisons d’être fiers des résultats de cette entente qui s’est déroulée dans un esprit d’ouverture et de collaboration », affirme Alain Lachaîne, président des TUAC 501.

 

 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.