Rattrapage salarial à l’usine Exceldor de Saint-Damase
Montréal, le 3 décembre 2021 – Réunis en assemblée générale le samedi 27 novembre, les syndiqué(e)s de l’abattoir Exceldor à Saint-Damase, membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et de commerce, section locale 1991P (TUAC 1991P), ont appris avec un certain soulagement qu’ils(elles) obtenaient enfin la parité salariale avec l’usine de Saint-Anselme. Seule ombre au tableau, le refus catégorique de l’employeur d’offrir un montant de 10 000 $ versé dans un REER d’un(e) salarié(e) ayant 60 ans et ayant acquis l’équivalent du facteur 95 (âge + année de service).
Rappelons que l’employeur avait fait la promesse d’octroyer les mêmes conditions salariales tout au long de la période où il courtisait les employé(e)s de Saint-Damase afin d’obtenir leur appui à son projet de construction d’une nouvelle usine à Saint-Hyacinthe. « Exceldor avait besoin d’une paix syndicale pour aller de l’avant, et nous demandait de rouvrir en 2019 la convention collective qui venait à échéance en 2021, soit après la négociation de celle de l’usine de Saint-Anselme. Nous avons accepté de faire des concessions parce que nous étions convaincus que notre employeur honorerait sa promesse le temps venu », d’expliquer Manon Poitras, déléguée en chef.
Après cinq mois d’attente et de demandes répétées, le nouveau taux de salaire majoré de 2,15$ l’heure est entré en vigueur le 1er décembre 2021, date de la signature de la lettre d’entente. De plus, si l’indice des prix à la consommation est supérieur (IPC) aux augmentations prévues en 2022, 2023, 2024 et 2025, l’augmentation annuelle sera l’IPC pour un maximum de 2 %.
Au chapitre des relations de travail, il est également prévu que, tout comme à l’abattoir de Saint-Anselme, l’employeur et le syndicat seront accompagnés par le MTESS lors des rencontres du comité de relations de travail pour enrayer le climat toxique qui règne dans l’usine et pour restaurer la confiance des syndiqué(e)s.
Je tiens à remercier et à féliciter tous les membres de l’exécutif syndical pour leur détermination. La bataille était loin d’être gagnée, mais sans leur travail soutenu et acharné à la défense des droits et des conditions de travail de leurs collègues, un tel résultat n’aurait jamais été possible », déclarele président des TUAC 1991-P, Mario Maisonneuve.
Devenir membre des TUAC 1991-P
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section« Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos de TUAC 1991-P
Le syndicat des TUAC 1991-P, qui compte plus de 6000 membres répartis dans 60 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.