Nouvelle convention collective au Comptoir agricole de Saint-Hyacinthe
Montréal, le 2 décembre 2021 — Les salariés travaillant au Comptoir agricole de Saint-Hyacinthe ont ratifié les termes de leur nouvelle convention collective. Le nouveau contrat collectif de cinq ans apporte plusieurs avantages et améliorations aux conditions de travail des chauffeurs, des chefs de groupe et des opérateurs qui sont membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501). Cette entreprise de la région de la Montérégie se spécialise dans la fourniture d’intrants agricoles.
Au chapitre des gains, notons d’abord que les augmentations de salaire atteindront 13,5% au terme de la convention, dont 3,5%, la première année. Par ailleurs, la prime pour le travail le samedi passe de 2,25$ l’heure à 2,75$ et celle du dimanche de 2,75$ l’heure à 3,25$. De plus, la prime de tout salarié faisant partie de l’équipe qui commence le travail entre 13 h et 17 h passe de 0,95 $ l’heure à 1,45 $ et de 1,10 $ l’heure à 1,60 $ pour l’équipe commençant entre 22h et 1h.
En plus de ces améliorations, d’autres clauses se rajoutent à l’entente, notamment :
- L’amélioration de la procédure de règlement de grief;
- L’ajout d’une journée de vacances rémunérée à 0,4% des gains totaux ou une journée de salaire, soit le plus élevé des deux pour un salarié ayant complété quinze années ou plus de service;
- Le réaménagement des congés mobiles et personnels octroyant ainsi 3 jours additionnels de congé aux salariés;
- Le nombre de chemises fournies par l’employeur passe de six à huit;
- L’ajout d’un manteau chaud pour l’hiver aux deux ans;
- L’indemnité allouée pour l’achat de chaussures de sécurité et pour les accessoires de travail passe de 200$ par année à 250$.
Toutes mes félicitations à nos membres impliqués dans la réussite de ce dossier de négociation. En travaillant collectivement, vous avez réussi à concrétiser de nombreux gains qui vous garantiront de meilleures conditions de travail pour les prochaines années à venir », affirme Alain Lachaîne, président des TUAC 501.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.