Nouvelle convention collective au IGA Extra Veilleux et Filles de Lévis

Québec, le 9 décembre 2021 — Réunis en assemblée le 15 novembre dernier, les salarié(e)s du IGA Extra Veilleux et Filles de Lévis ont entériné leur nouvelle convention collective à l’unanimité. Nos membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501) se dotent donc d’une nouvelle entente de cinq ans, qui a été signée le 2 décembre 2021.

Le nouveau contrat collectif de ces employé(e)s de la région de Chaudière-Appalaches prendra fin en mai 2026. Aux termes du processus de négociation, nos membres des TUAC 501 obtiennent de nombreuses améliorations de leurs conditions de travail, dont notamment une augmentation de salaire de 12% sur cinq ans pour les commis et de 10% pour les bouchers. Par ailleurs, les augmentations se feront désormais toutes les 625 heures travaillées au lieu de 700.

D’autres bonifications s’ajoutent au contrat de travail, notamment :

  • La prime de nuit passe de 0,80$ à 1$ l’heure travaillée rétroactive au 16 mai 2021, prime qui augmentera en cours de convention pour se rendre jusqu’à 1,15$;
  • Une prime de 1$ l’heure travaillée s’ajoute pour les salarié(e)s du rayon espace santé Rachelle-Béry;
  • La prime d’assistant-gérant passe de 1$ à 1,50$ l’heure travaillée rétroactive au 16 mai 2021;
  • Le quantum de vacances est bonifié et une 5e semaine est ajoutée après 17 années de service continu;
  • L’ajout d’un jour férié (journée d’anniversaire);
  • La bonification des congés occasionnels (40h après 1 an au lieu de 3 et 56h après 10 ans au lieu de 12)
  • La prime pour l’achat de chaussures de sécurité passe de 80$ à 120$ en cours de convention;
  • L’introduction de la semaine réduite de travail.

Nous sommes très heureux et fiers des résultats de cette négociation pour tous les travailleurs et toutes les travailleuses de ce marché d’alimentation. Je tiens à souligner le travail des membres de l’équipe de négociations : ensemble, ils ont su représenter les intérêts de tous les membres des TUAC 501. Félicitations pour votre bon travail! », déclare Daniel Nadeau, directeur des TUAC 501 pour l’Est du Québec.

 

 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.