Contrat de travail de 5 ans à la fromagerie Albert Perron

Québec, le 24 mars 2022— Le 11 décembre dernier, les quelque 70 travailleurs et travailleuses de la Fromagerie Albert Perron ont signé leur tout nouveau contrat de travail de cinq ans. Les syndiqué(e)s de cette fromagerie sont membres du syndicat desTravailleurs et Travailleuses de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501) depuis
13 ans. Ils occupent les postes de fromager, d’électromécanicien, de technicien, d’opérateur, de préposé, de livreur, de manœuvre et de concierge.

À la suite d’une dizaine de rencontres entre le comité de négociation et l’employeur, les syndiqués des TUAC 501 ont consolidé leurs conditions de travail par l’ajout et l’amélioration de plusieurs clauses à leur convention collective, dont une augmentation salariale rétroactive au 18 juin 2021 allant de 3 % à 20 %. Pour les années 2022 à 2025, les augmentations seront équivalentes à l’IPC avec un minimum de 2,5 % et un maximum de 3 %.

Par ailleurs le taux d’embauche passe à 18 $ en 2021 et sera à 19 $ en juin 2022. La prime de garde passe de 85$ à 125 $ par semaine, un congé mobile a été ajouté et le nombre d’heures pour congé de maladie passe de 32 à 40 heures en 2021 et le syndicat devient codétenteur de l’assurance collective.

Nous sommes très heureux d’avoir entériné cette nouvelle entente à la Fromagerie Albert Perron de Saint-Prime. Nous avons ici l’exemple d’un bel équilibre entre le maintien des acquis et la bonification des conditions de travail existantes », affirme Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.

 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.