Nouveau contrat de travail pour les membres des TUAC 501 au Complexe funéraire Bérubé et fils

Québec, le 18 septembre 2024 — Les membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC 501) ont ratifié à l’unanimité une nouvelle convention collective, conclue après trois rencontres de négociation tenues dans un climat respectueux. L’assemblée de ratification, qui s’est déroulée le 18 juillet 2024, a témoigné du fort engagement des membres, avec une approbation de 100 %. La signature officielle de cette nouvelle entente a eu lieu le 27 août 2024 et la convention est entrée en vigueur dès ce jour. Sa durée est fixée à deux ans, prenant fin le 31 janvier 2026.

Les membres concernés par ce renouvellement oeuvrent dans divers postes au sein de l'établissement, notamment le personnel de service, chauffeur/porteur, préposé(e) à l’accueil et technicien au transport. Ces salarié(e)s sont accrédité(e)s depuis le 20 juillet 2020 et représentent une unité essentielle dans le secteur des salons funéraires dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

L’entente inclut une augmentation salariale rétroactive de 19 % à compter du 18 juillet 2024, suivie d’une hausse de 2,5 % pour l'année 2025. Une amélioration des forfaits en heures garanties a été obtenue, offrant ainsi une sécurité d’emploi accrue aux salarié(e)s. Finalement, chaque membre recevra une prime de signature de 400 $, soulignant l'importance de cet accord et le travail accompli par les syndiqué(e)s.

La nouvelle convention collective apporte également des améliorations notables aux conditions de travail des membres. Parmi celles-ci, on note une réduction de la période de probation, qui passe de 90 à 60 jours, offrant ainsi une stabilité accrue aux salarié(e)s dès leur embauche. Les jours fériés travaillés seront dorénavant rémunérés à temps et demi, en plus d'une indemnité supplémentaire, reconnaissant davantage l'engagement des membres lors de ces journées..

 

« Avec cette nouvelle convention collective, le syndicat des TUAC 501 réaffirme son engagement à renforcer les droits de leurs membres et à améliorer leurs conditions de travail, garantissant ainsi des acquis durables pour l'ensemble des travailleurs et des travailleuses », déclare Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.