Entente conclue pour les syndiqué(e)s de ADM Milling
Montréal, le 15 décembre 2022 — C’est dans un climat harmonieux que se sont déroulées les rencontres de négociation pour le renouvellement de la convention collective des syndiqué(e)s travaillant pour ADM Milling. À la suite d'un vote tenu en assemblée générale, les membres des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), ont adopté l'entente conclue par leur comité de négociation. Le nouveau contrat de travail de cinq ans, convenu entre le syndicat des TUAC 501 et la partie patronale, s’appliquera pour la période comprise entre le 26 septembre 2021 et le 25 septembre 2026.
Cette entente est assortie d'augmentations de salaire substantielles pouvant aller jusqu’à 27% selon la classification. Par ailleurs, les employé(e)s en probation ainsi que les employé(e)s temporaires de tous les départements pourront se faire offrir de travailler en temps supplémentaire après que l’employeur ait offert le temps supplémentaire à tous les employé(e)s permanents.
D’autres gains ont été effectués par les syndiqué(e)s, notamment :
- La prime d’équipe alternante passe de 1,15$ l’heure travaillée à 1,25$;
- La prime d’équipe alternante avec rotation passe de 1,50$ l’heure travaillée à 1,85$;
- L’ajout d’une prime de formateur de 1,50$ l’heure travaillée;
- L’ajout d’une prime de chef d’équipe de 1,50$ l’heure travaillée;
- La prime pour l’achat de chaussures de sécurité passe de 150$ à 200$
- Plusieurs améliorations sans précédent des textes de la convention collective.
Ce nouveau contrat de travail permet de consolider des emplois de qualité tout en maintenant un niveau de conditions de travail supérieur. Je tiens à féliciter les membres du comité de négociation pour leur excellent travail. Cette convention collective négociée à partir des revendications exprimées par les syndiqué(e)s membres des TUAC 501, confirme l’expertise de notre grande organisation à obtenir des résultats concrets pour l’amélioration des conditions de travail de nos membres », affirme Alain Lachaîne, président des TUAC 501.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.