Résidence Le Grand Manoir : 1er contrat de travail avec les TUAC 1991-P

Montréal, le 13 mars 2023 – Syndiqué(e)s depuis juillet 2022, les 50 salarié(e)s travaillant à la Résidence Le Grand Manoir à Saint-Jean-de-Matha, ont ratifié le 21 février dernier leur premier contrat de travail avec le syndicat desTravailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et de commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P). La nouvelle convention collective de trois ans est entrée en vigueur le même jour et prendra échéance en 2026.

Ce premier contrat de travail négocié par le syndicat des TUAC 1991-P apporte plusieurs améliorations aux conditions de travail des préposé(e)s aux résidents, aux cuisinier(ère)s et aides-cuisinier(ère)s, aux employé(e)s de la maintenance ainsi qu’aux préposé(e)s à l’entretien ménager de cette résidence pour personnes âgées autonomes ou semi-autonomes. Notamment des hausses salariales variant entre 2% et 13% à la signature selon la catégorie d’emploi et de 3% annuellement pour le reste de la convention.

Parmi les faits saillants de cette convention collective, mentionnons :

  • L’ajout d’une 4e semaine de vacances;
  • L’introduction du régime de soins dentaires des TUAC payé entièrement par l’employeur et permettant un remboursement à 80 %;
  • L’introduction d’une prime de nuit de 1,50$ l’heure travaillée;
  • L’introduction d’une prime PAB de 0,75$ pour un(e) salarié(e) ayant complété avec succès la certification « AP-RPA », les diplômes d’études professionnelles « APED » ou « ASSS » ou toute autre formation équivalente et reconnue par le Gouvernement du Québec;
  • La majoration des congés (personnel, maladie, mobile, mariage d’un(e) salarié(e) ou de son enfant);
  • Le paiement des heures supplémentaires après 8h de travail par jour.

« Les TUAC 1991-P sont très fiers de cette première convention collective pour nos membres travaillant dans cette résidence de personnes âgées. Par le biais de l’excellent travail de leur comité de négociation, ces 50 travailleurs et travailleuses ont amélioré leurs conditions de travail tout en maintenant un niveau de conditions de travail décent dans la belle région de Lanaudière », déclare Mario Maisonneuve, président des TUAC 1991-P.

 

Devenir membre des TUAC 1991-P

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section« Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos de TUAC 1991-P

Le syndicat des TUAC 1991-P, qui compte plus de 6500 membres répartis dans près de 80 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.