Réouverture salariale à l’usine Olymel Saint-Jean-sur-Richelieu
Montréal, le 13 mars 2023 — Afin de pallier aux problèmes de rétention et d’attraction de la main-d’œuvre, une réouverture salariale vient d’être négociée et adoptée à l’usine d’Olymel à Saint-Jean-sur-Richelieu, et ce, sans demande de contrepartie de la part d’employeur. Ainsi, les membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501, bénéficieront d’excellentes conditions salariales parmi les meilleures de l’industrie.
À preuve, l’échelle salariale de la classe 1 qui octroyait des taux de salaires variant entre 17,20 $ et 19,20 $ sur six ans seront considérablement augmentés pour atteindre 19 $ à l’embauche et 20,20 $ au maximum de l’échelle après un an. Pour les classes 2 à 5 la progression salariale est également réduite à un an et les salaires qui variaient entre 21,20 $ et 24,48 $ au maximum sont augmentés de 1 $. De plus, en septembre une deuxième augmentation de 0,40 $ l’heure travaillée sera octroyée. Finalement, les mécaniciens verront leur taux horaire augmenter de 3,90 $. Leur progression pour atteindre le taux maximum de 29,25 $ sera étalée sur quatre ans.
Au chapitre des gains, mentionnons également les points suivants :
- La prime de soir passe de 0,55 $ à 1,50 $ l’heure travaillée;
- La prime de nuit passe de 0,65 $ à 1,75 $ l’heure travaillée;
- La prime de formateur sera de 1,75 $ l’heure travaillée.
« Je tiens à féliciter les membres de notre équipe de négociation pour leur excellent travail lors de cette réouverture salariale. La signature de cette convention collective valide notre engagement à défendre les intérêts de nos membres dans la Montérégie ainsi qu’à contribuer à l’amélioration de leurs conditions de travail », d’expliquer le président des TUAC 501, Alain Lachaîne.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.