Maxi Sainte-Marthe : nouveau contrat de travail pour les syndiqué(e)s

Montréal, 23 mars 2023 — C’est dans un climat harmonieux que se sont déroulées les rencontres de négociation de la quarantaine de syndiqué(e)s du Maxi Sainte-Marthe. Les rencontres de négociations et l’assemblée de ratification se sont déroulées en ligne à la grande satisfaction de toutes les parties. C’est dans très forte proportion que les membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500) ont entériné les termes de leur nouveau contrat de travail qui prendra échéance en 2030.

Outre le maintien des nombreux acquis négociés depuis leur adhésion aux TUAC 500, cette entente comprend notamment la reconstruction des échelles salariales mieux adaptées à la réalité du marché. Ainsi tous les travailleurs et toutes les travailleuses ont été repositionnés dans les nouvelles échelles à un taux supérieur à leur précédent taux selon leur ancienneté. Les salarié(e)s occupant le poste de commis et qui étaient au maximum de l’échelle de salaire bénéficieront pour leur part d’une augmentation de salaire de 14,25 % à la signature, et ce, malgré le fait que la convention collective actuelle ne soit pas expirée. Par la suite, c’est 14,75 % d’augmentation s’échelonnant sur sept ans qu’ils pourront obtenir. Par ailleurs, les salariés qui sont en progression dans les échelles salariales continueront de bénéficier d'une augmentation aux 500 heures travaillées. Ce qui signifie qu’un(e) salarié(e) à temps plein obtiendra jusqu’à quatre augmentations de salaire dans la même année.

Parmi les autres gains officialisés dans cette nouvelle convention collective, mentionnons également :

  • La majoration de la prime d’assistant-gérant qui passe de 1 $ à 1,25 $ l’heure travaillée;
  • L’octroi de la 4e semaine de vacances après avoir cumulé huit années d’ancienneté au lieu de neuf;
  • L’ajout d’un 4e congé mobile à la signature et d’un 5e à compter du 1er janvier 2024;
  • L’introduction de la semaine réduite de travail à 2, 3 ou 4 jours selon les modalités;
  • L’assouplissement des règles de disponibilités et de distribution des heures pour les salarié(e)s à temps partiel leur permettant d’améliorer leur conciliation travail-vie personnelle.

« Je suis très heureux de la ratification de ce contrat de travail par nos membres TUAC 500. En faisant preuve de solidarité, le comité de négociation a démontré, encore une fois, notre engagement à défendre la qualité des emplois et l’amélioration des conditions de travail pour nos travailleurs et nos travailleuses. Félicitations à tous et à toutes et merci pour la confiance que vous nous accordez depuis toutes ces années », déclare Antonio Filato, président des TUAC 500.

Devenir membre des TUAC 500

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos des TUAC 500

Avec ses quelque 37 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC 500, rendez-vous au www.tuac500.com.