Un nouveau départ pour les employés du Provigo Varennes converti en Maxi

Montréal, 30 mai 2023 — Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), est ravi d'annoncer l’entrée en vigueur de la nouvelle convention collective du Provigo Varennes converti en Maxi. Les syndiqué(e)s sont de retour au travail après une période de fermeture de neuf mois dédiés à la réalisation des rénovations nécessaires pour la conversion de leur magasin. Non seulement les employés retrouvent un environnement flambant neuf, mais ils accueillent également une nouvelle convention collective qui est entrée en vigueur dès le jour de l'ouverture officielle de la nouvelle bannière, soit le 11 mai 2023.

Cette nouvelle convention collective est le fruit de négociations constructives entre le syndicat des TUAC 500 et l’employeur, et elle apporte des avantages significatifs pour les syndiqué(e)s. Parmi les gains importants, nous soulignons les éléments suivants :

  • Progression salariale aux 500 heures au lieu de 650 heures;
  • Une prime de rétention en fonction des heures travaillées durant la fermeture variant en fonction du nombre d'heures travaillées durant cette période, offrant des montants allant de 750 $ à 5000 $;
  • Augmentation des taux maximums de 2% chaque année, passant d'un taux variant entre 16,49 $ et 20,61 $ à des taux de 18,57 $ et 23,22 $;
  • Les salarié(e)s conservent leurs crédits d'heures accumulés;
  • Plusieurs primes sont revues à la hausse, notamment la prime de nuit qui passe de 1 $ à 1,10 $ en mai 2024, à 1,15 $ en 2025 et à 1,20 $ en 2027. De plus, la prime de Noël variera entre 0,5% et 2% des gains gagnés durant l'année. Enfin, la prime d'assistant gérant augmentera de 1 $ à 1,25 $;
  • Une amélioration a été apportée à la clause de la semaine réduite de travail.

« Je suis très heureux de la ratification de ce contrat de travail par nos membres TUAC 500. En faisant preuve de solidarité, le comité de négociation a démontré, encore une fois, notre engagement à défendre la qualité des emplois et l’amélioration des conditions de travail pour nos travailleurs et nos travailleuses. Félicitations à tous et à toutes et merci pour la confiance que vous nous accordez depuis toutes ces années », déclare Antonio Filato, président des TUAC 500.

Devenir membre des TUAC 500

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos des TUAC 500

Avec ses quelque 37 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC 500, rendez-vous au www.tuac500.com.