Négociations fructueuses des TUAC 1991-P pour les syndiqué(e)s de Rembourrage Pro et Stema-Pro

Montréal, le 5 juillet 2023 — Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P), est heureux d'annoncer la signature d’un premier contrat de travail pour les syndiqué(e)s de Rembourrage Pro et Stema-Pro. Après sept rencontres de négociation dans un climat harmonieux, un accord a été conclu entre les membres du comité de négociation et l’employeur.

L'assemblée de ratification s'est tenue le 12 mai 2023, et nous sommes fiers de déclarer que le contrat a été ratifié par un pourcentage de 88 % des membres présents. La convention collective a été officiellement signée le 15 mai 2023 et est entrée en vigueur à la même date. Sa durée s'étendra sur une période de trois ans, prenant fin le 14 mai 2026.

Cette première convention collective comprend plusieurs clauses importantes visant à garantir des conditions de travail équitables et avantageuses pour nos membres. Les points saillants de cette convention incluent :

  • Une augmentation salariale moyenne variant entre 3 % et 11 % à la signature du contrat, suivie d'une augmentation de 4,5 % à partir du 1er janvier 2024 et de 3 % pour les années 2025 et 2026;
  • Une rétroactivité offerte par l'employeur sous forme d'un montant forfaitaire de 750 $;
  • Une prime de soir de 2 $ de l'heure applicable aux heures supplémentaires effectuées avant ou après la journée normale de travail;
  • L’introduction du régime de soins dentaires des TUAC Québec payé entièrement par l’employeur garantissant un remboursement à 80% des frais;
  • Les acquis en matière de vacances et de jours fériés sont maintenus, avec 13 jours fériés accordés.

Rembourrage Pro et Stema-Pro comptent environ 70 membres syndiqués occupant des postes de couturière, rembourreur et journalier dans la fabrication de pièces de rembourrage. Ces travailleurs et ces travailleuses sont membres des TUAC 1991-P depuis le 14 novembre 2022, ce qui leur permet de bénéficier des avantages de la négociation collective.

« Nous sommes fiers d'avoir négocié ces améliorations significatives pour nos nouveaux membres de Rembourrage Pro et Stema-Pro. Cette première convention collective témoigne de notre engagement à défendre leurs intérêts et à garantir des conditions de travail équitables. Je tiens à exprimer ma gratitude à l’égard de toutes les personnes impliquées dans cette négociation fructueuse », déclare Janick Vallières, conseiller au président des TUAC 1991-P.

Devenir membre des TUAC 1991-P

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section« Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos de TUAC 1991-P

Le syndicat des TUAC 1991-P, qui compte plus de 6500 membres répartis dans près de 80 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.