Une convention collective gagnante pour les syndiqué(e)s d’AIDE CHEZ SOI Lac-Saint-Jean-Est!
Québec, le 1er novembre 2023 — Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), est heureux d’annoncer la signature de la convention collective des syndiqué(e)s d'AIDE CHEZ SOI Lac-Saint-Jean-Est à Alma. Après huit rencontres de négociation harmonieuses, l'assemblée de ratification qui s'est tenue le 12 septembre 2023 a abouti à un taux de ratification de 89 %, marquant un consensus solide au sein de l'établissement.
La nouvelle convention collective est entrée en vigueur le jour de la signature, soit le 2 octobre 2023, pour une durée de trois ans. Cet accord couvre environ 117 membres de l'unité d'accréditation, qui exercent des postes essentiels dans les domaines des soins de santé et des soins à domicile, tels que les préposé(e)s à domicile, les préposé(e)s à l'entretien en résidence, les préposé(e)s RPA, les préposé(e)s aux travaux lourds, les aides-soins, les cuisinier(ère)s et les préposé(e)s en ilot.
La convention collective renouvelée est le résultat d'une longue histoire de travail acharné, débutant avec l'accréditation des membres le 13 mars 2015. Les TUAC 501 sont fiers d'annoncer que les avantages et les droits acquis des membres ont été renforcés et maintenus, assurant ainsi une sécurité et une protection accrues. Parmi les faits saillants de cette entente, mentionnons notamment :
- Des augmentations de salaire de 12% sur trois ans ainsi qu’une rétroactivité des salaires;
- L’augmentation du nombre d’heures pour maladie qui est doublé avant 14 heures et dont le minimum est maintenant de 28 heures;
- L’ajout de deux jours fériés;
- L’introduction du régime de soins dentaires des TUAC Québec.
Je tiens à saluer l'engagement et la détermination de leurs membres d'AIDE CHEZ SOI Lac-Saint-Jean-Est, ainsi que le respect mutuel qui a prévalu tout au long du processus de négociation. Cette convention collective démontre l'importance de la solidarité syndicale et de la collaboration pour améliorer les conditions de travail et la qualité de vie de tous les travailleurs et travailleuses », déclare Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.